QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Créer sa formation en ligne : est-ce déjà trop tard ?

créer formation en ligne

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

Créer sa formation en ligne est une aventure passionnante qui a véritablement révolutionné le monde entrepreneurial, offrant une opportunité inédite pour les entrepreneures de diversifier leurs sources de revenus.

Au-delà de l’attrait d’un revenu « passif » (qui ne l’est absolument pas, soyons honnêtes, au vu de travail continu nécessaire pour faire vivre une formation 🧐), beaucoup pensent que créer sa formation en ligne revient uniquement à poster des vidés chronologiquement sur un espace de formation dédié.

Que nenni !

Il faut une vraie stratégie, de l’engagement et un désir profond de créer quelque chose de valeur pour que ça fonctionne.

Avec le boom de la formation à distance durant la pandémie, tout à chacun a voulu explorer de nouveaux domaines d’apprentissage, jusque-là cantonnés à de projets futurs incertains ou aux institutions traditionnelles. Et cela a été une véritable révolution dans l’apprentissage.

Mais paradoxalement, cette popularité soudaine a aussi engendré une boulimie de choix pour les apprenants, conduisant à l’achat compulsif de nombreux programmes qui se sont retrouvés inachevés, si tant est qu’on les ait commencés 😅, et perdus à tout jamais dans les signets de ton espace Google Chrome.

Résultat ?

Moins de clients potentiels et une forte interrogation sur la pertinence ou non de créer une formation en ligne en 2024 🤔.

C’est pourquoi nous allons explorer ici quels sont les atouts, leviers et alternatives pour créer une formation en ligne qui se vend et comment y parvenir.

Pourquoi lancer sa formation en ligne ?

pourquoi-lancer-une-formation-en-ligne

Que tu sois entrepreneure, freelance, infopreneurs, les occasions de créer sa formation en ligne ne manquent pas. Car ton expérience, ton approche et ton expertise transforment un sujet générique en un produit unique, que seule toi peut développer. Et c’est là toute la force des formations en ligne 👊.

Mais au-delà de ta vision sur un sujet spécifique, lancer une formation en ligne peut répondre à bien d’autres besoins :

  • Il n’existe pas de formations spécifiques sur tout, et beaucoup de niches sont encore sous-représentées (exemple : construire un business e-commerce via Chat GPT, Ouvrir un restaurant au Cambodge, S’expatrier au Brésil, monter un business de travel planner, …)
  • L’évolution de certaines thématiques va très vite, et une formation Instagram peut rapidement devenir obsolète en 6 mois 😬. Un format en ligne permet donc de mettre à jour plus rapidement du contenu suivant les actualités du moment.
  • Il y a de plus en plus de travailleurs indépendants qui cherchent à compléter leur expertise avec des thématiques très spécifiques (des thérapeutes qui souhaitent se former sur une pratique précise, des décoratrices d’intérieures qui souhaitent avoir une vitrine sur Pinterest, ou encore des restauratrices qui veulent booster leur visibilité en local grâce à la publicité Facebook). Toutes ces micro-formations apportent de la valeur sur des sujets bien définis, qui peuvent convenir à une cible cherchant à diversifier ses compétences et son autonomie.
  • Il y a un marché ! Certes, beaucoup de concurrents se partagent la clientèle disponible, mais cela reste bon signe, permettant une compétition pour créer le meilleur produit.
  • Cela permet de fédérer une communauté d’élèves qui se ressemblent et qui ont le même besoin, à une époque où le contact humain n’a jamais été aussi important.
  • Les élèves peuvent suivre la formation à distance, suivant leur propre emploi du temps et sans contraintes géographiques. L’autonomie prime, permettant une flexibilité très appréciable pour intégrer ce nouveau savoir au quotidien.
  • Cela favorise un gain de temps (et d’efficacité) en accédant à une chronologie de vidéos, de tutos, d’outils, selon un ordre pédagogique, sans avoir à se perdre sur YouTube 🍿.

Cerise sur le smoothie, certaines formations peuvent être financées par le CPF, le Compte Professionnel de Formation, permettant de surcroît un soutien financier pour acquérir de nouvelles compétences.

Sur le papier, la formation en ligne a tout pour plaire, mais la réalité reste plus complexe.

Pourquoi tes clients ne veulent plus de formation en ligne?

création formation en ligne

Paradoxalement, les formations en ligne ne se vendent plus. Ou beaucoup moins bien.

Avec du recul, beaucoup d’apprenants en sont arrivés à cette conclusion :

 » J’ai acheté une dizaine de formations et je n’ai aucun résultat. »

Les formations en ligne ne fonctionnent pas pour plusieurs raisons :

  • Les élèves ne tiennent pas leur motivation sur la durée 🫠: l’excitation de la découverte du produit laisse vite place à une solitude et un décrochage du programme.
  • Ce n’est pas personnalisé : certains contenus ne seront pas adaptés à tous les apprenants, qui auront l’impression de perdre leur temps et auront donc moins de motivation à suivre le programme.
  • Il n’y a pas de suivi : les élèves sont souvent livrés à eux-mêmes pour rester autonome, et ne savent pas comment s’organiser en travaillant en ligne.

Autre point non négligeable : beaucoup de personnes apprennent, mais ne mettent pas en application dans la durée.

La force du marketing proposant des solutions miracles intègrent inconsciemment la notion que le programme fonctionnera sans trop d’efforts avec une méthode révolutionnaire qui va transformer la vie des gens.

Les accroches comme « Deviens bilingue en 10 minutes par jour » ou « Obtiens un ventre plat en un mois sans régime et en cinq minutes par jour » sont des slogans très aguicheurs, mais qui omettent généralement la réalité du programme. Tous les « à-côté », la mise en pratique et la rigueur (si tant est que ce soit réellement possible en finalité… 🙄)

Bien que l’expérience client puisse être excellente, avec un contact avec le formateur et la communauté d’élèves, poussant les intéressés à partager des avis très élogieux, rares sont ceux qui arrivent à atteindre les objectifs promis.

Car sans passage à l’action, pas de résultats ❌.

Il ne suffit pas d’acheter une formation et de visionner les vidéos pour transformer sa vie. Il faut appliquer, être proactif et aller au-delà de la théorie.

Et c’est là qu’il faut faire toute la différence ✨.

Le format hybride : l’avenir de la formation en ligne ?

formation en ligne hybride

Chaque personne, entreprise, objectif est différent. Alors comment une formation grand public pourrait s’adapter à tous ces profils ?

Avec ce que j’ai nommé « le coaching hybride ».

Un mélange de coaching individuel & de formation sur-mesure, adapté à chaque apprenant, pour leur permettre de :

  • 🤓 Consommer uniquement les contenus dont ils ont besoin sans s’éparpiller
  • 👩🏼‍💻 Rester motivé en ayant un rendez-vous hebdomadaire avec un coach
  • 📋 Bénéficier d’un plan d’action chaque semaine, pour mettre en application en découpant les actions à réaliser sur de courtes périodes.
  • 🎯 D’avoir une stratégie adaptée à leur personne, à leur objectif.
  • 🚀 De travailler sur leur état d’esprit pour avoir une vision plus claire de leur objectif.

L’objectif de cette méthode est de palier à ce qui manque le plus aux apprenants : être proactif.

Car apprendre une nouvelle discipline nécessite de l’appliquer, de l’analyser et de réajuster, tout en gardant en tête que les expériences font partie de l’apprentissage !

Il n’existe pas de recette miracle adaptable à tous les business et à tous les élèves, c’est pourquoi la personnalisation reste la clé pour pouvoir attirer plus de clients vers tes produits et faire plus de ventes.

Car pour réussir un objectif, il est nécessaire, à mon sens, de combiner ces trois aspects :

  • 30% de théorie
  • 20% de mindset, de vision, de motivation
  • 50% d’intégration et de mise en application.

C’est pourquoi compléter cette théorie par des exercices personnalisés et des coachings individuels feront avancer 10 fois plus vite un élève, plutôt que de le laisser livré à lui-même face à son écran d’ordinateur.

Pour en savoir plus mes coachings, je t’invite à cliquer ici

En conclusion, l’attrait pour les formations en ligne est indéniable : elles répondent à des besoins spécifiques, couvrent des niches sous-représentées, et s’adaptent à l’évolution rapide de certains domaines.

Cependant, la réalité montre que les clients y sont de plus en plus réticents. Le manque de personnalisation, l’absence de suivi, et une mise en application difficile des acquis sont autant de freins à leur succès.

La solution pourrait donc résider dans un format hybride, alliant formation et coaching personnalisé pour une meilleure adaptation aux besoins de chacun. C’est en allant au-delà de la théorie et en proposant un accompagnement personnalisé que les formations en ligne pourront véritablement transformer la vie des apprenants et garantir leur succès.

Pour découvrir comment ces principes sont appliqués dans mes coachings et comment ils peuvent transformer ton expérience d’apprentissage en ligne, je t’invite à en savoir plus via le lien ci-dessous.

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.