QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Faire plus de ventes en ligne : Le guide pour les femmes entrepreneures

coaching pour faire plus de vente

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

En tant que femme entrepreneure, faire plus de ventes en ligne est le Saint Graal pour la réussite de notre entreprise. Augmenter les ventes n’est pas seulement une question de chiffres, c’est aussi une question de stratégie, de posture et de créativité.

Dans ce monde dominé par le digital, où la concurrence est plus vive que jamais, sortir du lot devient essentiel.

Mais comment y parvenir ?

Après plus de 8 ans dans l’entrepreneuriat, j’ai compris une chose essentielle : avoir le meilleur produit ne suffit pas à avoir du succès.

J’ai côtoyé des centaines d’entrepreneurs qui avaient des formations en ligne hors normes et qui révolutionnaient réellement la vie de gens, mais qui ne se vendaient pas.

Pourquoi ?

Parce que leurs clients ne comprenaient pas en quoi ils répondaient à leurs besoins. En fait, ils n’avaient même pas conscience de leur problème. Comment auraient-ils pu acheter la solution ?

Le point de départ de toute vente est de faire comprendre à ton prospect que son problème est réel, important, et que tu vas lui apporter la meilleure solution pour le résoudre…

Ton histoire est ton super pouvoir.

Quand je me suis lancée il y a quelques années dans la création d’une agence de voyages locale en Thaïlande, les premières réflexions que j’ai eu ont été les suivantes : « Vu le nombre d’agences sur place, ça va être difficile pour vous de vous faire une place. Personne ne vous attend ».

Tu sais, c’est Sandrine de la compta qui a un avis sur tout et qui ne manque pas de te le partager, même si elle n’a aucune idée de ce dont elle parle et qu’elle n’a jamais mis les pieds en Thaïlande 🙄. Bref…

Avoir des concurrents en soi n’est pas une mauvaise chose. Au contraire ! Cela montre qu’il y a de la demande, un besoin et une clientèle. Ta mission est de t’inspirer de ce qu’il se fait déjà, mais en mieux et avec ta patte !

« Le vrai génie n’est pas celui qui imagine des produits révolutionnaires, mais celui qui sait les observer et les améliorer pour répondre encore mieux aux besoins réels des gens. »

Là où tu vas pouvoir te différencier pour faire plus de ventes c’est sur l’histoire de ta marque. Pourquoi as-tu créé ce produit ou service ? Quelle est ton expérience sur ce sujet ? Qu’as-tu déjà vécu ? Tu dois créer tout un univers autour de ta marque pour pouvoir embarquer tes futurs clients dans ta mission.

Pour ma part, quand j’ai créé mon business de coaching pour les femmes entrepreneures, ma mission était simple : aider les femmes qui veulent se lancer à devenir indépendante financièrement.

Pourquoi ? Parce qu’après 11 ans à l’armée, j’ai pris conscience du pouvoir personnel qu’on pouvait obtenir en travaillant dans un monde d’hommes, en osant prendre sa place, et en gagnant confortablement sa vie. Et c’est la meilleure sensation du monde !

Lorsque j’ai quitté cet univers, j’ai réalisé à quel point les femmes se mettaient en retrait, avaient peur de mettre en avant leurs compétences, de s’assumer, et même de gagner beaucoup d’argent. Et ça, pour moi, c’était un problème.

De voir des femmes ne pas oser s’acheter un jean par peur d’avoir une remarque de leur mari parce qu’elles gagnaient moins que lui.

De voir des femmes se taire en réunion alors qu’elles sont plus compétentes que leur collègue masculin qui monopolise la parole.

Ça m’était insupportable et profondément injuste. Et c’est pourquoi j’ai décidé de me consacrer à cette mission.

Autre exemple de mon amie Manon, professeure de yoga, qui souhaitait développer des séjours bien-être au Cambodge. Lors d’une discussion, elle me demanda conseil et termina par : « de toute façon, je débuterai mes réseaux sociaux quand j’aurais des séjours à vendre ».

faire plus de ventes en ligne

Faux ! Première erreur.

Tu dois embarquer ton audience dès la création de ton entreprise. Pour pouvoir leur demander leur avis, les faire participer à la création de ton produit, leur montrer l’envers du décor et les nouveautés à venir. Imagine si elle pouvait partager en story les découvertes de ses hôtels, faire des interviews des acteurs du bien-être au Cambodge ou encore montrer son mode de vie dans ce pays si singulier d’Asie. Une fois ses séjours lancés, sa communauté aura grandi, aura créer du lien avec elle et n’aura plus qu’à acheter ses programmes pour la rejoindre !

Tu vois l’idée ?

Ces éléments sont la toile de fond de ton histoire. En les partageant, tu permettras à tes clients de se connecter avec toi sur un plan plus personnel et profond.

Dans un deuxième temps, pense à la manière dont tes produits ou services s’inscrivent dans cette histoire. Chaque produit a son propre récit : comment il a été conçu, quel problème il résout, comment il peut améliorer la vie de tes clients.

En racontant ces histoires, tu donnes à tes produits une dimension humaine et émotionnelle qui dépasse leur simple fonctionnalité.

Comprendre la psychologie de vente et ses subtilités.

Dans ton parcours pour faire plus de ventes en ligne, la compréhension des mécanismes psychologiques derrière les décisions d’achat est essentielle pour communiquer plus efficacement avec tes clients et les influencer positivement.

  1. Mettre en avant la douleur plutôt que le plaisir.

Dis comme ça, ça sonne très pervers narcissique prêt à proposer une raclette à un lacto-intolérent, mais laisse-moi t’expliquer ce concept avec ce vieil adage marketing :

« Il est plus facile de vendre de l’aspirine que des vitamines ».

Une migraine est une douleur immédiate, tandis que les vitamines nourrissent un besoin de bonne santé plus abstrait et sur le long terme. Je ne te dis pas de changer totalement de produit, je te dis juste qu’il faut modifier sa perception face à tes futurs clients.

Le meilleur moyen pour augmenter tes ventes est que ton produit réponde à un problème DUR :

  • Douloureux : que ce soit d’un point de vue physique (mal dans sa peau) ou émotionnel (manque d’estime ou de réalisation). Par exemple, si tu vends des cours de yoga, tu ne cibles pas simplement les gens qui ont envie d’apprendre des positions de yoga. Tu cibles les personnes qui veulent avoir une meilleure apparence et posture physique, qui souhaitent s’identifier à un groupe et une philosophie de yogis, qui sont envieuses des Instagrameuses en leggings sexy et qui affrontent la vie avec l’aisance de maître Yoda.
  • Urgent : plus le problème est immédiat, plus on se sent concerné (comme je te l’ai montré avec l’aspirine et les vitamines). Ton problème doit donc répondre à une problématique actuelle et non quelque chose qui peut potentiellement apparaître dans 10 an. En marketing par exemple, il sera beaucoup plus vendeur de dire « Doublez vos ventes en moins de 3 mois » plutôt que « Créez un empire en 3 ans ».
  • Reconnu : ton prospect doit avoir conscience qu’il a un problème. Il sera beaucoup plus compliqué de vendre un régime alimentaire healthy à quelqu’un en pleine forme plutôt qu’à un patient qui a des problèmes de santé chroniques.

On évite donc les phrases de type « Révèle ton plein potentiel » ou « Deviens la meilleure version de toi-même » qui font plus écho à un désir plutôt qu’à un besoin et à un problème présent.

2. Comprendre le Principe de Réciprocité :

Le principe de réciprocité, tel qu’expliqué dans le livre « Influence et manipulation » de Robert Cialdini (livre beaucoup moins « dark » qu’il n’en a l’air au vu du titre), est un concept psychologique puissant qui joue un rôle clé dans les interactions humaines, y compris dans le domaine des affaires et du marketing.

Selon ce principe, lorsque quelqu’un fait quelque chose pour nous, nous nous sentons obligés de lui rendre la pareille. Ce sentiment d’obligation est profondément enraciné dans notre psychologie sociale et culturelle.

Dans le contexte business/marketing, cela se manifeste au quotidien de plusieurs manières sans même que tu n’y prêtes vraiment attention :

  • Offrir des cubes de fromage dans un supermarché,
  • Offrir des échantillons cosmétiques dans une parfumerie,
  • Proposer un appel découverte offert pour cibler un problème et créer du lien avec ton prospect,
  • Faire une première consultation (ou coaching) offerte,
  • Offrir un ebook, une masterclass, ou un contenu numérique.

En bref, il s’agit de tout produit ou service pouvant permettre de donner un aperçu de ton offre afin d’inciter le destinataire à répondre favorablement à une demande future, comme l’achat d’un produit ou la souscription à un service.

Ce principe s’appuie sur l’idée que les humains cherchent naturellement à équilibrer les échanges.

Bien sûr, ce principe doit être utilisé de manière éthique avant tout ! Ton échantillon doit avoir de la valeur et être donné avec sincérité, sans pousser à l’achat ou culpabiliser sur le non achat.

3. La Preuve Sociale :

Les témoignages, les avis clients et les études de cas sont des outils puissants de persuasion pour booster les ventes. Ils montrent que d’autres ont fait confiance à ta marque et en sont satisfaits, ce qui rassure et encourage les nouveaux clients à faire de même.

Tu utilises d’ailleurs inconsciemment ce principe dans ta vie de tous les jours : Face à deux restaurants proposant une cuisine identique, tu seras plus enclin à te diriger vers celui qui a déjà du monde à table plutôt que celui qui reste vide.

En maîtrisant ces stratégies de persuasion, tu peux créer des messages de vente plus efficaces, renforçant ainsi ton potentiel de faire plus de ventes en ligne. C’est une approche réfléchie qui respecte l’intelligence et l’individualité de tes clients tout en guidant progressivement leurs décisions d’achat.

Faire plus de ventes grâce au marketing web.

faire plus de ventes avec les réseaux sociaux

Maintenant que tu as affiné ton produit, ton histoire, et compris la psychologie humaine de la vente, il est temps de faire connaître ton produit.

Nous avons la chance, en 2024, de vivre à une ère numérique où il y a nul besoin de faire des annonces dans la journal du coin ou des spots publicitaires à la télé. Tout peut se faire gratuitement en ligne depuis un outil on ne peut plus performant : les réseaux sociaux.

Quel réseau social choisir pour trouver des clients ?

Cela va dépendre de deux choses :

  • Où se trouvent tes clients ?

Si tu vends des aménagements de bureau pour les entreprises, Linkedin sera un réseau beaucoup plus pertinent que Facebook. A l’inverse, si tu proposes des collections de maillots de bain, Instagram et Pinterest seront plus à même d’accueillir une clientèle féminine.

  • Quel format t’attire le plus ?

Chaque réseau a son format de prédilection.

Tiktok propose du contenu majoritairement vidéo, comme Youtube, tandis que Pinterest, Instagram et Facebook permettent de proposer des contenus écrits, photos ou vidéos suivant ton message. Tout dépendra donc de tes appétences à utiliser ces outils multimédias, à te montrer et à créer du contenu visuel.

Si tu souhaites comprendre les rouages d’Instagram, je t’invite à télécharger mon guide offert pour pouvoir simplifier ta création de contenu sur ce réseau.

Le principal pour un réseau étant la régularité, il est important que ta communication ne devienne pas une punition si tu n’adhères pas du tout avec ce que tu dois créer.

Et Google dans tout ça ?

Google est ton ami ! C’est pourquoi avoir ton site internet est un indispensable pour pouvoir étendre ta présence en ligne, gagner en visibilité. Et nul besoin de payer un webmaster des milliers d’euros pour rajouter cette corde à ton arc. Pour cela, je te recommande les services de Chris qui a également construit ce site internet. Connu sous le nom de marque CapitaineWeb, il propose un service personnalisé de qualité à partir de… 29€/mois.

Cela te permettra de créer ta propre vitrine en ligne, en expliquant ton histoire, tes services, mais aussi en permettant la validation de rendez-vous ou d’achats en ligne.

Pour booster ton site internet, tu as également la possibilité d’écrire des articles de blog (comme celui-ci).

Ce canal a un double avantage :

  • Il permet d’être plus facilement proposé dans les résultats de recherche de Google
  • Il montre ton expertise et ton sérieux en développant des sujets de ton domaine
  • Il met en confiance tes futurs clients quant à tes compétences
  • Il permet de partager du contenu à forte valeur à ton audience qui sera plus enclin à acheter tes services (la fameuse réciprocité)

Pour moi qui adore écrire, cela me permet surtout de développer un sujet sans être frustrée par le nombre de caractères minimum disponibles sur les réseaux sociaux.

Accroître ses ventes grâce à l’email marketing.

Faire plus de ventes avec l'email marketing

Outil encore trop sous-côté par de nombreuses entrepreneur, l’email marketing représente un canal on ne peut plus efficace pour vendre tes services ! Imagine pouvoir parler directement à ton prospect, sans être noyée sous une masse de publicités, de contenus concurrents ou de notifications. C’est ce que te permet l’emailing !

Pour faire grossir ta liste email, tu as deux solutions :

  • Proposer un encart sur ton site pour recevoir une newsletter
  • Offrir un échantillon de produit ou une réduction en échange d’une adresse email.

J’ai personnellement réussi à développer une liste email de 1500 abonnés grâce à cette dernière solution.

Cela me permet ensuite de pouvoir communiquer sur mes offres et services suivant leur date de sortie, pour que mon audience reste informée de toutes mes nouveautés.

Je terminerai cet article par un résumé de vos questions les plus courantes (n’hésite pas à écrire la tienne en commentaire pour que je puisse compléter cet article)

1. Comment faire pour augmenter les ventes ?

Si tu souhaites développer ton chiffre d’affaires sur ces prochains mois, tu as à ta disposition plusieurs leviers :

  • Utiliser la publicité payante sur des canaux comme Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Google.
  • Proposer un produit gratuit à forte valeur comme un challenge en ligne, une mini-formation en ligne ou un produit/service offert.
  • Proposer un programme ambassadeur : en offrant une rémunération ou des avantages à tes clients actuels s’ils parlent de toi à leurs proches (et qu’ils achètent).
  • Réaliser un partenariat avec un influenceur dans ta niche pour gagner en visibilité sur les réseaux et renforcer ton image de marque.
  • Faire une offre promotionnelle à durée ou places limitées (valable 24 heures ou uniquement pour les 30 premiers inscrits).

Toutes ces solutions peuvent te permettre de décupler tes ventes pour faciliter le processus d’achat et de conversion de tes offres.

2. Comment vendre un produit facilement ?

Pour vendre un produit facilement il faut pouvoir combiner trois atouts :

  • de la visibilité via les réseaux sociaux, Google ou la publicité en ligne.
  • de la confiance grâce à une image de marque forte et à ton personal branding.
  • un produit attrayant qui a une vraie différence sur le marché.

Ton parcours client doit être aussi simple que possible pour que ton produit soit facilement accessible en ligne avec des visuels attrayants et des informations percutantes. Enfin, simplifie le processus d’achat autant que possible : un processus de commande facile et sécurisé encourage les ventes rapides et répétées.

3. Comment vendre sans forcer ?

Rien de pire que les messages de vente ultra culpabilisants pour faire passer à l’acte ton prospect. Vendre sans forcer prend du temps et est une combinaison beaucoup plus rentable sur le long terme. C’est un peu comme une relation amoureuse, toi et ton client devaient apprendre à vous connaître pour vous faire confiance et passer à l’action 😉.

Cela implique :

  • La création d’un contenu de qualité qui informe, éduque et divertit ton audience.
  • Partager des histoires et des informations qui mettent en valeur comment ton produit ou service peut améliorer leur vie.
  • Une marque personnelle forte en te mettant en avant sur les réseaux et en installant un climat de confiance avec tes abonnés.
  • Une certaine proximité en s’impliquant dans des conversations avec ta communauté en ligne via les commentaires et messages privés de tes réseaux, pour être à l’écoute de leurs besoins et de leurs préoccupations.

Des clients qui se sentent compris et appréciés sont cent fois plus enclins à acheter et à rester fidèles à ta marque !

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.