QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

myleneponzoni logo

Comment faire un montage vidéo en 10 minutes pour tes réseaux sociaux ?

comment faire un montage vidéo en 10 minutes

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

À toutes celles qui pensent que faire un montage vidéo est réservé aux Youtubeurs aux millions d’abonnés et autres influenceurs.
Que nenni !
Que tu sois restauratrice, naturopathe ou encore freelance, le montage vidéo est devenu une compétence incontournable pour pouvoir communiquer en ligne. Mais rassure-toi, tu n’as pas besoin de déléguer cette tâche à un monteur vidéo en investissant l’équivalent du PIB du Cambodge chaque mois. Il existe aujourd’hui des astuces et des outils simples pour mieux s’organiser et créer soi-même des contenus vidéos professionnels et impactants.
Je te partage donc ici mes meilleures astuces pour faire un bon montage vidéo sans y passer des heures.

La vidéo courte : le format incontournable des réseaux sociaux.

vidéo courte pour reel instagram ou tik tok

À moins que tu ne vives en Creuse sans internet dans un moulin au milieu des ragondins, tu n’as pu passer à côté du format vidéo « short », largement plébiscité par l’influence de Tiktok.

C’est le format incontournable pour être visible, générer de l’interaction et se faire connaître. Et même si tu te confortes en te disant que « ca va passer », « je fais de belles photos » ou encore « je suis sûre que je peux percer sans », j’ai le regret de t’informer que… non (sorry).

Les raisons de privilégier les vidéos courtes sur les réseaux (type Short, Reels ou Tiktok) :

  • Les vidéos génèrent 12 fois plus de partages sur les médias sociaux que les images et le texte combinés.
  • Les commentaires, les likes et les partages sont plus fréquents avec des vidéos courtes, renforçant ainsi l’engagement de la communauté.
  • 80% des utilisateurs se souviennent des vidéos qu’ils ont vues au cours du dernier mois. Les informations présentées de manière concise et visuellement stimulante dans des vidéos courtes ont tendance à rester gravées dans la mémoire des spectateurs.
  • Les vidéos courtes permettent de construire rapidement une marque personnelle reconnaissable suscitant la fidélité des abonnés.
  • Les vidéos courtes sont idéales pour raconter des histoires succinctes, émotionnelles et impactantes qui résonnent avec tes abonnés.

En bref, la vidéo courte est le format chouchou à utiliser pour pouvoir communiquer sur tes services ou sur ta marque sur les réseaux.

Quelle durée pour chaque réseau social ?

Histoire que ce ne soit pas trop facile, chaque réseau a décidé de calibrer la durée de vidéo maximale suivant ses propres règles. Une fois que tu as choisi quel réseau social utiliser pour ton entreprise, il sera donc important de prendre en compte ce paramètre afin de pouvoir publier une même vidéo sur plusieurs réseaux.

Tiktok.

La durée maximale d’une vidéo Tiktok est de 3 minutes, mais l’engagement diminue drastiquement après 1 minute. Et vu que nous avons l’attention d’un hamster sous amphétamines, considère que les trois premières secondes de ta vidéo sont décisives (tous réseaux confondus). C’est pourquoi il est primordial que tu soignes tes accroches (les fameux « hook ») pour pouvoir intriguer ton spectateur et l’inciter à rester sur ta vidéo.

Mon conseil : privilégie des vidéos de 15 à 60 secondes max sur ce réseau.

Instagram.

Autre réseau, autre norme. Sur Instagram, la durée maximum d’une vidéo est de… 90 secondes ! Soit la moitié par rapport à Tiktok. Et il en va de même pour l’attention. Une vidéo a beaucoup plus de chances de susciter l’intérêt si elle ne dépasse pas les 30 secondes. Il va donc falloir être concise et aller droit au but !

Guide : 1 mois de contenu Instagram

YouTube Shorts.

YouTube met la barre encore plus haute en n’autorisant des contenus ne dépassant pas les… 60 secondes ! Même si la durée d’attention reste la même que sur Instagram (entre 15 et 30 secondes pour les plus concentrés), YouTube short limite sa durée maximale de vidéo pour correspondre au mieux aux attentes et aux comportements des utilisateurs.

Mon conseil : Privilégie des vidéos de 15 à 60 secondes maximum ! Cela te permettra de les publier sur toutes les plateformes à la fois sans risquer de devoir sacrifier une partie de ton discours au gré des plateformes.

Mes secrets de tournage pour gagner du temps sur mes montages vidéos.

Secret de tournage vidéo

Avant de considérer de faire un montage vidéo professionnel, je t’invite à prendre en compte certains éléments dès le tournage qui facilitera grandement les prochaines étapes.

10 Astuces pour filmer tes vidéos courtes.

Nul besoin de caméra ultra high tech pour avoir un résultat professionnel. Nous vivons à une époque où nos téléphones peuvent prendre des photos de la Lune 👽 avec une résolution permettant de scruter chaque cratère à la surface. Il y a donc de fortes chances qu’il suffise à filmer tes vidéos d’une minute dans ton salon sans trop de difficulté.

Pour cela, il sera important de respecter ces 10 astuces de tournage pour faciliter ton montage vidéo, qui peuvent te sembler évidente, mais qui changeront tout !

  1. Nettoie TOUJOURS ton objectif de téléphone. Etant donné qu’il a déjà trainé dans ta cuisine, dans ta salle de bain, entre deux coussins de canapé et même aux toilettes, un petit coup de lingettes ne sera pas du luxe pour lui redonner un éclat et une transparance d’antant… Cela évitera surtout les grosses traces de toi et l’effet voilé en vidéo 🙄.
  2. Utilise l’objectif externe. Même s’il est très tentant de pouvoir s’admirer en train de parler, ton objectif externe est nettement plus performant et de meilleure qualité que ton objectif « Face Cam ».
  3. Filme en mode cinématique. Si tu fais partie des petits privilégiés/inconscients qui n’hésitent pas à dépenser un SMIC dans un téléphone (présente 🫣), tu as la chance d’avoir accès à l’option cinématique. Celle-ci permet d’avoir un arrière-plan flou pour des rendus plus professionnels en un clic.
  4. Investi dans un trépied ringlight. Cet accessoire, qui a été créé en même temps que Tikok à mon avis, permet de poser ton téléphone avec un anneau de lumière externe pour une parfaite prise de vue. Ainsi, pas de tremblements ni de zones sombres, tu n’as plus qu’à appuyer sur REC et à tourner !
  5. Ne te formalise pas à trouver l’arrière plan parfait. Comme je dis souvent, « Less is More ». Ce qui compte le plus sera ton message. Certains font même leur vidéo dans leur voiture et cartonnent, sans avoir investi des milliers d’euros dans un décor ultra tendance. En revanche, on évitera tout de même de tourner ses vidéos dans sa cuisine mal rangée avec un buffet datant de 1734 et des poupées de Chucky en arrière-plan…
  6. Mets-toi dans une pièce sans écho. Privilégie les endroits avec de la moquette ou du parquet, des canapés et des meubles qui absorbent le son. On oublie tout de suite la salle de bain et les bureaux aseptisés.
  7. Choisi le bon micro ! Rien de pire que de passer des heures à configurer son matériel ou d’avoir un son caverneux et lointain. Privilégie donc un micro simple qui puisse se brancher sur ton téléphone et être opérationnel en quelques secondes. Je te recommande personnellement le HollyLand ou le Rode 🎙️ que j’utilise personnellement.
  8. Liste les points à aborder avant de te lancer. Cela te permettra de garder de la spontanéité sans avoir l’impression de lire un script (ou de réciter une dictée).
  9. Regarde la caméra et reste naturelle. Parle comme si tu t’adressais à un ami, sans jouer la présentatrice télé et en n’oubliant pas de cligner des yeux pour montrer que tu es humaine !
  10. Ne recommence pas à chaque erreur. Laisse ta caméra tourner et reprend ton texte. Cela pourra aisément être corrigé lors du montage et rajoutera même du rythme à ta vidéo. En revanche, reprend au moins le début de te phrase pour ne pas être coupée au milieu d’un mot.

Mes outils incontournables pour faire un montage vidéo en 10 minutes chrono.

Réaliser un montage vidéo peut prendre du temps, beaucoup de temps. C’est pourquoi je te recommande de t’équiper d’outils dédiés pour pouvoir gérer toi-même tes montages vidéos sans y passer des heures.

CapCut : le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit.

capcut montage vidéo

Si tu ne le connais pas encore, Capcut est un incontournable des applications de montage vidéo qui permet de modifier une vidéo directement sur mobile en quelques clics (aussi disponible sur ordinateur).

Ses fonctionnalités :

  • Couper certains moments de ta vidéo
  • Faire des transitions
  • Sous-titrer
  • Rajouter des stickers
  • Créer des enchainements de vidéos (type VLOG)
  • Améliorer la qualité de ta vidéo avec l’option HD en version pro (qui en plus te fera un super teint 😉)
  • Faire des VLOG
  • Modifier le format (carré, 16:9, grand écran, …)

Sa version payante intègre des outils d’intelligence artificielle permettant de couper automatiquement les blancs et tics de langage, ou de séquencer une vidéo longue (de type YouTube) en extraits courts de moins d’une minute.

Les avantages :

  • La version gratuite reste très performante et suffit à 90% des utilisateurs.
  • Il permet de reprendre rapidement une vidéo pour couper certains moments d’une vidéo et la publier

Les inconvénients :

  • Je trouve que l’outil de sous-titrage et de transitions sont moins intuitives que sur d’autres applications et nécessitent plus de prises en main et de temps pour pouvoir générer des contenus de qualité.
  • L’Intelligence Artificielle permettant de couper automatiquement les vidéos reste perfectible et nécessite tout de même une intervention humaine pour corriger ses actions.
  • Il n’y a pas de vidéos libres de droits sur l’application pour illustrer ses propos.

SubMagic : Monter ses vidéos grâce à l’Intelligence Artificielle.

Mon nouvel outil chouchou du moment ! SubMagic est une révélation pour tous les créateurs de contenu qui ont passé des heures sur d’autres outils comme iMovie, Canva, Capcut ou encore Captions.

Cette startup française à réussi l’exploit de combiner en un outil tout ce dont tu as besoin pour créer un montage vidéo en quelques minutes.

Les fonctionnalités de SubMagic :

  • Des sous-titres automatiques et dynamiques avec de nombreux modèles personnalisables
  • Des émojis qui s’intègrent aux sous-titres et s’animent
  • L’ajout de vidéos libres de droit pour illustrer tes propos (pouvant également être générés automatiquement par IA)
  • La possibilité d’ajouter tes vidés perso (toi au bord de la plage au soleil couchant par exemple) pour illustrer ta vidéo initiale et rajouter du contexte.
  • Des effets de transition (Zoom, Dézoom, Cinématique, …) professionnels en un clic pour rythmer ta vidéo.

En bref, tu importes ta vidéo (déjà coupée depuis Capcut pour ne garder que la partie que tu souhaites pulier) et il fait le travail !

Si tu veux essayer, tu bénéficies de 3 vidéos d’essai gratuites ou de 10% sur la version payante avec le code ENJOY10.

Tu l’auras compris, le format vidéo est un MUST pour toute entrepreneure qui souhaite se faire connaître en ligne. Et comme pour tout, c’est en pratiquant et en expérimentant que tu gagneras en fluidité et en productivité. Donc prépare ton téléphone et ton trépied, ça tourne !!

TU VAS AUSSI ADORER…

Mon podcast
Abonne-toi à ma newsletter

Articles similaire

créer formation en ligne

Créer sa formation en ligne : est-ce déjà trop tard ?

Créer sa formation en ligne est une aventure passionnante qui a véritablement révolutionné le monde entrepreneurial, offrant une opportunité inédite pour les entrepreneures de diversifier leurs sources de revenus. Au-delà

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.

Télécharge le Guide Instagram