QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

myleneponzoni logo

Comment je réalise mon bilan de l’année en tant qu’entrepreneur ?

bilan de l'année entrepreneur

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

C’est mon rituel de décembre : prendre un moment pour réaliser mon « bilan de l’année » et faire une auto-évaluation de tout ce qu’il s’est passé ces 12 derniers mois. Et crois-moi, il s’en passe bien plus que tu ne pourrais le penser !

Si tu as l’impression d’avoir stagné, procrastiné ou échoué, ce bilan annuel est un temps d’arrêt essentiel pour réaliser le chemin parcouru et tous tes accomplissements.

Et tu le fais pourtant naturellement dans ta vie de tous les jours, alors pourquoi pas en business ?

Imagine : tu pars en voyage ✈️.

À la fin de la première semaine, tu prends un temps pour toi au coucher du soleil avec un bon Cosmopolitain à la main 🍸 pour lister tout ce que tu as visité et expérimenté, mais aussi tout ce qu’il est encore possible de découvrir pour les prochains jours.

Tu as peut-être réalisé que tu te passionnais pour la culture bouddhiste et que tu voulais voir plus de temples, ou au contraire, que tu préférais sortir des villes pour partir en campagne et vivre un voyage plus authentique. Tu fais le bilan et tu réajustes.

Et bien en entrepreneuriat, c’est un peu la même chose !

Pour moi, ce bilan annuel est l’occasion de faire une pause pour analyser mes réussites et les défis rencontrés, réfléchir sur mes objectifs et de planifier mes actions pour l’année à venir.

Mais ce n’est pas uniquement professionnel ; c’est aussi un moment d’introspection profonde et d’auto-évaluation. En tant qu’indépendante, j’ai appris l’importance de cette démarche pour rester alignée avec ma vision et stimuler ma croissance personnelle et professionnelle.

Car ta vision est ton moteur et donne du sens à tout ce que tu entreprends au quotidien ! Tu ne pars pas en trek sans te projeter dans le panorama incroyable que tu vas pouvoir découvrir au sommet.

En entrepreneuriat, il est tout aussi important de te projeter dans cette récompense pour te souvenir de ton « Pourquoi ?  » et continuer à avancer malgré les (nombreux) challenges.

Dans cet article, je partagerai avec toi comment je procède pour faire ce bilan de l’année, pourquoi c’est essentiel, et comment cela peut transformer ta façon de voir et de planifier ta nouvelle année en tant qu’entrepreneur ou freelance.

Étape 1 : Célébrer mes réussites et mes accomplissements de l’année !

réussite entrepreneurial

« Qu’es-tu fière d’avoir accompli cette année ? »

Lorsqu’on me pose cette question, j’ai spontanément tendance à fuir du regard et à m’auto-persuader que rien de ce que j’ai fait ne mérite une attention particulière.

Mais quand je me pose cette même question face à une feuille et un stylo, en faisant une rétrospective de mon année d’entrepreneure, ma réponse prend une toute autre dimension.

Voici les questions à te poser pour lister tes victoires de l’année :

  • As-tu eu des nouveaux clients ?
  • As-tu créé de nouveaux produits ou services ?
  • As-tu augmenté ta communauté sur les réseaux ?
  • As-tu augmenté ta liste email ?
  • Quels sont les retours positifs clients que tu as reçus ?
  • Qu’as-tu créé dans ton business aujourd’hui et dont tu es fière ?
  • Quels sont tes apprentissages (formations, nouvelles compétences, …) ?

Toutes ces questions vont contribuer à façonner tes succès pour ce bilan de l’année.

Pour ma part, j’ai eu 100 nouvelles clientes, j’ai développé une offre d’abonnement (le membership) pour créer des revenus récurrents, j’ai mis en place une offre de coaching premium pour accompagner de manière individuelle mes clientes, fais une refonte totale de ma formation en ligne, créé un nouveau site internet, acquis 1500 abonnés emails grâce à mon quiz avec d’excellents avis clients sur mon TrustPilot et mon compte Linkedin.

QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Tout ça en 1 an, en sachant que je me suis mise à 100% à mon compte à partir du mois de mai.

Et là, tu auras une petite voix dans ta tête (que nous appellerons Monique la relou) qui va te dire :

« Oui, mais Brenda sur Instagram, elle a eu 1 000 clientes en un an et 1 Million d’euros de chiffre d’affaires »

Action appropriée : plaquage au sol de Monique 👀.

Ne te compare pas aux autres, mais à toi-même ! L’objectif de ces récapitulatifs annuels en tant qu’entrepreneure est avant tout que tu progresses et que tu dépasses ton « toi » d’il y a un an. Et ça, c’est déjà une victoire en soi !

Tu n’as pas le même parcours, la même équipe, les mêmes formations, la même situation familiale que Brenda, donc reste focus sur la seule personne que tu dois challenger : toi-même.

Étape 2 : Analyser ses échecs pour mieux réussir.

Car oui, tout n’est pas toujours tout rose. On est même parfois sur des teintes de gris avec du vert caca d’oie bien moche (oui, moi aussi je viens de découvrir comment s’écrivait « vert caca d’oie ») sur certaines périodes. Et tant mieux !

Imagine regarder un film avec le scénario suivant 🍿 : une femme est heureuse et tout va bien dans sa vie jusqu’à la fin de ses jours. Point.

Étrangement, cela n’aurait aucun intérêt.

Pas de défi, ni de challenges, ni d’obstacles, et donc pas de progression et de dénouement de l’histoire.

Et bien considère que c’est la même chose pour ton business. Les défis et obstacles font partie de ton évolution.
Un peu comme un boss dans un jeu vidéo. Tu dois le battre pour passer au niveau suivant.

Pour moi, mon principal échec de l’année a été de réaliser un challenge pour un lancement qui n’a pas du tout eu les résultats escomptés, malgré une forte participation. Ça m’a demandé énormément d’énergie, de temps, mais le taux d’inscription final à ma formation n’a pas atteint l’objectif que je m’étais fixé.

Et c’est OK !

Dois-je arrêter à tout jamais et clôturer ma formation ?

Pas du tout !

Quoi qu’il en soit ça aura été hyper formateur.

Mais alors, que faire en cas d’échec quand on est entrepreneur ?

  1. Identifier ce qui n’a pas marché en toute objectivité.
  2. Analyser les causes : communication, discours de vente, message pas clair, …
  3. Lister les choses à améliorer pour palier à ces causes
  4. Définir les prochaines actions pour réessayer autrement.
  5. Se fixer une nouvelle échéance pour recommencer.

Un enfant tombe plus de 2 000 fois avant de savoir marcher. Et toi, tu voudrais abandonner la première fois que tu trébuches ?

Non !

Repense à la raison d’être de ton business et ne cesse jamais de faire des améliorations dans ta stratégie en cas d’échec. Ils sont ta meilleure école pour progresser.

Étape 3 : Parlons chiffres avec le bilan de l’année financier.

bilan financier

Ton bilan de l’année financier ne se résume pas à ton chiffre d’affaires. Personnellement, je trouve cette donnée quasi sans intérêt, même si c’est un argument de vente pour de nombreux coachs en business.

Pourquoi ?

Parce que cela n’a aucun intérêt d’avoir un chiffre d’affaires de 10 000 € par mois si tu en dépenses 9 999 € en charges, outils et employés.

Pour moi, la seule metrics qui a vraiment de l’intérêt en business est ton bénéfice. Une fois que tu as mis de côté toutes tes dépenses, combien te reste-t-il vraiment sur ton compte professionnel ? Bien sûr, certaines dépenses sont nécessaires pour ton activité, tandis que d’autres seront des investissements à long terme. Mais la première question à te poser est la suivante :

« Suis-je bien rentable ? »

Pour cela, le calcul est très simple :

Ton chiffre d’affaires annuel – Tes dépenses annuelles = Tes bénéfices.

Disclaimer : il est souvent normal de ne pas être rentable la première année lorsque tu débutes dans l’entrepreneuriat en ligne ! Créer des offres et faire plus de ventes prend du temps. L’exercice ici est destiné à analyser tes chiffres pour pouvoir constater une future marge de progression.

Ensuite, je t’invite à te poser les questions suivantes pour faire un point sur tes finances :

  • Quels sont les outils payants que j’utilise aujourd’hui ? Me sont-ils bien utiles au quotidien ?
  • Quel outil ou formation pourrait être un bon investissement pour faire progresser mon business ?
  • Mes offres et services sont-ils au bon prix ?
  • Qu’est-ce qui m’a rapporté le plus de revenus cette année ?
  • À l’inverse, quelle offre a le moins bien marché ?
  • Que puis-je faire pour optimiser mes dépenses ?
  • Que puis-je faire pour augmenter mes revenus ?

Tu auras là un très bon point de départ pour repartir sur de bonnes bases et te refaire une petite santé financière.

Étape 4 : Comment mes clients me trouvent-ils ?

reseaux sociaux

Sans communication, pas de business ! C’est le nerf de la guerre des entrepreneurs et il doit absolument faire partie de ton bilan annuel.

Pour ma part, mes principaux canaux pour trouver des clients se font via mon compte Instagram et ma liste email. J’ai volontairement limité les réseaux les premières années pour éviter de diluer mes efforts et me concentrer sur 2 vecteurs de communication majeurs.

Et pour savoir si ma stratégie de communication est efficace, je fais un point hebdo des statistiques suivantes :

  • Mon tableau de bord professionnel sur Instagram pour voir la croissance de mon compte, mon nombre d’interactions et ma visibilité
  • Google Analytics : pour analyser le trafic de ton site internet et sa provenance
  • Mes statistiques emails dans System.io : avec le nombre de personnes qui lisent mes contenus et clics sur mes liens.

Comme le dit Albert Einstein : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Il en est de même avec ta communication !

Si tu réalises le même type de calendrier éditorial Instagram depuis 1 an et que ça ne marche pas, c’est qu’il est grand temps de changer !

Soit de format. Soit de thématique ou d’approche. Soit de réseau.

Pour reprendre la métaphore du voyage, c’est un peu comme si tu tournais autour d’un rond point sans jamais trouver la sortie, mais tu continues de rouler. À un moment, il faut juste arrêter la voiture et faire le point sur l’itinéraire.

Voici donc les questions à te poser pour faire un bilan de ta stratégie de communication :

  • Comment t’es-tu fait connaître cette année ? D’où viennent tes clients ?
  • Quels canaux de communication ont été les plus performants pour atteindre tes prospects ?
  • Quels sont les 3 contenus qui ont le mieux fonctionné (par canal) ? Quels sont leurs formats et thématiques ?
  • Quelles actions peux-tu mettre en place pour cette nouvelle année afin d’améliorer ta stratégie ?

Tout ceci afin que tu maximises sur ce qui plaît le plus à ton audience pour pouvoir grossir encore plus l’année prochaine.

Étape 5 : Suis-je satisfaite de mon organisation ?

C’est pour moi un point essentiel de mon travail, mais aussi de ma vie perso : l’organisation. Parce qui dit « organisation » dit « productivité » et donc gain de temps. Temps qui, à mon sens, est la plus grande richesse de notre époque.

Donc durant cette étape, j’essaie de noter les tâches qui me prennent le plus de temps, celles que j’aime le moins (et donc que je procrastine le plus), en explorant les solutions disponibles pour pouvoir m’aider (outils, logiciels, emploi d’une assistante, …)

Par exemple, pour ma part, j’ai perdu énormément de temps cette année à tourner des vidéos. Ou plutôt à préparer le tournage de mes vidéos !

Trop d’écho pour le son, qualité vidéo pas top, difficulté à régler le micro, pas assez de lumière, trop de lumière, fond pas assez joli, logiciel de montage vidéo pas assez intuitif.

C’est un aspect sur lequel je travaille actuellement pour pouvoir gagner en efficacité (et en motivation) quand je me consacre à cette tâche.

J’ai donc décidé d’investir dans un nouveau micro Rode (topissime pour limiter l’écho et avoir un son professionnel), un trépied où sont en permanence mon appareil photo et ma ringlight avec un emplacement disponible en plus pour filmer en doublon avec mon téléphone, et un nouveau logiciel de montage vidéo.

Résultat ? J’ai un nouveau process pour tourner mes vidéos, et me préparer à filmer une vidéo me prend maintenant moins de 5 minutes chrono.

Autre point : mon organisation générale.

Et elle a été sacrément épurée ces dernières années !

Aujourd’hui, je me sers principalement de Google Agenda pour mes to do lists que je combine avec ClickUp pour la gestion de projets.

Je planifie tous les dimanches mes objectifs de la semaine avec les tâches qui en découlent, et je les imbrique dans mon calendrier pour pouvoir m’organiser. Ainsi, je sais exactement chaque matin par quoi je dois commencer.

Le grand plus de cela est que ça me libère énormément de charge mentale. Ma to do list ne fait plus la taille d’un parchemin, mais est découpée par journée pour plus de facilité (et moins de procrastination).

Étape 6 : Comment je me sens ?

OK. Maintenant que j’ai fait le point sur mes chiffres et mes stratégies, il y a un dernier aspect à analyser sur cette année (et pas de moindres). Quel a été mon degré d’épanouissement ?

En gros : est-ce que je kiffe mon business ?

Spoiler Alert : « Ouiiiiii »

Je suis ultra motivée chaque matin d’avancer un peu plus dans mon activité, d’échanger avec mes clientes et abonnés, et de créer du contenu pour t’aider à avancer. Pour moi, ça a du sens, j’adore pouvoir aider des femmes à devenir plus indépendantes et à les inspirer en ce sens.

En revanche, si chaque matin tu te mets devant ton écran d’ordinateur la mort dans l’âme en regardant inlassablement ton téléphone pour t’échapper au moindre prétexte, c’est qu’il y a un problème.

Alors non, cela ne veut pas dire que tu dois tout arrêter pour partir élever des chèvres en Mongolie 🐐, mais plutôt que tu dois remettre du sens dans ce que tu fais. Voir même du fun, en changeant de vision sur ton travail.

Les questions à te poser pour faire une introspection de ton business :

  • Comment est-ce que mon travail influence mon bien-être physique et mental ? Suis-je généralement stressée ou heureuse ?
  • Est-ce que je me sens passionnée par ce que je fais tous les jours ? Est-ce que mon travail a du sens pour moi ?
  • Est-ce que j’arrive à maintenir un équilibre sain entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle ?
  • Suis-je satisfaite des résultats que je produis ? Est-ce que mes réalisations correspondent à mes attentes et mes ambitions ?
  • Est-ce que j’évolue, apprenant de nouvelles compétences et évoluant en tant que professionnelle et individu ?
  • Suis-je entourée de personnes qui me soutiennent et m’inspirent ?
  • Est-ce que mon travail a un impact significatif pour les autres ?
  • Est-ce que je me sens valorisée et reconnue pour mon travail ?
  • Est-ce que mon entreprise est alignée avec mes valeurs personnelles et ma vision à long terme ?
  • Ai-je la liberté de travailler de manière qui me convient le mieux et qui respecte mes besoins personnels ?

Toutes ces questions vont te permettre de faire un bilan intérieur de ce que représente ton travail dans ta vie, et à quel point il contribue à ton épanouissement personnel.

Étape 7 : Les objectifs pour l’année à venir.

objectif annuel

Toutes ces réflexions vont t’emmener à un but précis : définir tes objectifs pour la nouvelle année.

Pour qu’un objectif soit pertinent et réaliste, je t’invite à définir au minimum :

  • Un chiffre : qu’est-ce que tu cherches à atteindre ? « Avoir plus d’abonnés Instagram » n’est pas un objectif, mais un voeux. En revanche atteindre 2 000 abonnés Instagram avant le 31 Décembre 2024 est un objectif.
  • Une date : quand dois-tu avoir atteint ton objectif ? Sans « dead line » par de mise en mouvement ! Fixer une date permet surtout d’éviter la procrastination en t’engageant à passer à l’action pour pouvoir atteindre ton objectif dans les temps.

Plus tu seras spécifique sur ton objectif, plus il sera précis dans ton esprit et atteignable. Attention tout de même à être réaliste. Si tu débutes et que tu as pour objectif de réaliser 10 000 Euros de bénéfices par mois, ce que je te souhaite, cela sera moins atteignables et réalistes que de débuter par 2 000 euros par mois.

Pense donc plutôt à définir des paliers intermédiaires pour tes gros objectifs afin qu’ils soient plus « digestes » et de ne pas brûler les étapes.

Comment planifier la nouvelle année en tant qu’indépendante ?

Pour une planification réussie, je t’invite à définir 3 gros objectifs :

  1. Un objectif de Chiffre d’Affaires : combien souhaites-tu faire de ventes (en prenant en compte tes dépenses pour être rentable)
  2. Un objectif marketing : sur quel réseau souhaites-tu concentrer tes efforts pour faire grandir ta communauté ?
  3. Un objectif d’épanouissement pro/personnel : quel défi personnel te rendrait heureuse ou fière (écrire un livre, participer à une conférence, t’accorder une journée off par semaine, rencontrer d’autres entrepreneurs, être mentionné dans un magazine, …)

À partir de ces 3 points, le travail commence.

Liste toutes les actions qui en découlent pour te permettre d’atteindre cet objectif, puis classe-le par ordre chronologique.

Tu souhaites créer ton propre podcast ?

Il va falloir réfléchir au matériel, au logiciel, aux plateformes de diffusion, les sujets abordés, la vignette, les invités, la durée, la promotion, …

Tu vois l’idée ?

Un objectif n’est rien sans passage à l’action. Cette liste a donc pour but de te donner toutes les étapes à réaliser pour pouvoir te rapprocher de cet objectif jour après jour.

En résumé :

Pourquoi faire un bilan annuel en tant qu’entrepreneur ?

bilan annuel entrepreneur

Le bilan annuel est ta feuille de route pour identifier tes réussites et tes échecs de l’année écoulée. Cela te permet de prendre du recul sur ton business en ligne et de constater ton évolution, mais aussi les domaines où tu peux progresser, afin de fixer tes objectifs à venir.

Un outil puissant pour rester alignée avec tes valeurs et ta stratégie.

Comment faire un bilan de l’année quand on est entrepreneur ou freelance ?

Pour réaliser un bilan efficace, j’ai développé une méthode simple mais complète.

Commence par faire une analyse de l’année écoulée : « Quels étaient tes objectifs et dans quelle mesure les as-tu atteints ?« .

Passe ensuite en revue tes réalisations majeures et les défis que tu as rencontrés. Cela implique aussi une analyse honnête de tes échecs et des leçons apprises.

Je t’invite également à évaluer tes stratégies et tes actions. Ont-elles été efficaces ? Pour cela, utilise tes statistiques qui te donneront une vue objective de tes progrès.

Enfin, intègre un aspect personnel dans ton bilan, car l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est essentiel !

Cette démarche te permettra de planifier l’année suivante avec une vision claire et des objectifs réalistes.

C’est quoi faire un bilan personnel ?

Pour moi, faire un bilan personnel c’est prendre un instant pour me concentrer non seulement sur mon entreprise, mais aussi sur moi-même, mes sentiments, ma vision et mon bien-être. Cela va au-delà de la simple évaluation des chiffres et des indicateurs clés de performances de mon business.

C’est une démarche introspective où je me demande :

« Suis-je heureuse et épanouie dans ce que je fais ? Est-ce que je maintiens un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle ? Comment mes activités d’entrepreneur influencent-elles mon développement personnel ? »

Dans ce process, j’examine mes relations, ma santé, mon niveau de stress, et ma satisfaction globale.

Je réfléchis à la manière dont je gère les défis, les échecs, et ce qu’ils m’ont appris sur moi-même (et crois-moi, l’entrepreneuriat et le meilleur outil de développement personnel ever !). C’est aussi le moment de reconnaître mes réussites personnelles, pas seulement en tant qu’entrepreneur, mais en tant que femme.

Ce bilan personnel m’aide à à m’assurer que je poursuis des objectifs qui me rendent vraiment heureuse et épanouie.

TU VAS AUSSI ADORER…

Mon podcast
Abonne-toi à ma newsletter

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.