QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Quel réseau social choisir pour ton entreprise ?

Quel réseaux social choisir pour son entreprise

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

Toute entrepreneure qui se lance se pose indéniablement cette question : quel réseau social choisir pour être visible ?

Car oui, communiquer sur ces plateformes est devenu incontournable pour tout business en ligne qui souhaite développer sa notoriété. En plus de créer une communauté, cela te permet de montrer ton expertise, tes produits, et de construire un lien sur le long terme ultra rentable avec tes futurs clients.

Mais pour cela, tu as un choix à faire dès aujourd’hui.

D’un premier abord, et dans l’excitation de la nouveauté, tu auras tendance à vouloir être partout.
Et c’est une erreur ❌ !
Car tout le monde peut ouvrir une page Facebook ou un compte Tiktok, mais qu’en est-il ensuite de publier de manière efficace ?

Tu risques de te sentir vite essoufflée et frustrée en allant tout azimut sur les multiples plateformes existantes. 

Mieux vaut donc aujourd’hui faire moins, mais mieux, car un critère prime quelle que soit la plateforme de ton choix : la régularité !

Sinon, tu auras vite fait d’être reléguée au fond de la classe si tu ne participes pas assez au cours. Résultat ? Tu t’effaces, tu te démotives, et au bout de 3 mois, tu commences à te demander si faire des flyers à déposer en boulangerie ne pourrait pas redevenir la nouvelle tendance marketing du moment (Spoiler Alert : c’est NON 🙅‍♀️).

D’un autre côté, beaucoup d’entrepreneuses s’obstinent à utiliser leur réseau de coeur, privilégiant le plaisir à l’efficacité, alors que leur public cible et leur clientèle sont parfois ailleurs.

Tu l’auras compris, le choix est on ne peut plus vaste et chacun a ses avantages, ses tendances, ses modes et ses exigences. Et cela bouge très vite !!

Voici donc les règles de base à connaître pour choisir le bon réseau social pour ta niche.

Quel réseau correspond le mieux à ton entreprise ?

La première question à te poser pour pouvoir déterminer le choix de ton réseau social est la suivante : où se trouve ta cible ?

Cela ne servira à rien de t’épuiser sur Tiktok si ta cible concerne plutôt les cadres supérieurs de grandes entreprises de plus de 50 Ans nommés Thierry 👨🏻‍🏫.

Chaque réseau a ses codes, mais surtout a sa clientèle. Certains plaisent plus aux jeunes, d’autres aux mamans, aux retraités, aux actifs… Bref, chaque classe sociale a son réseau de prédilection qu’il est important d’identifier pour ne pas faire fausse route.

L’objectif de ta communication sur les réseaux sociaux est de faire connaître ton univers aux personnes qui pourront potentiellement les acheter. Et pour cela, tu dois d’une part connaître ton client idéal, mais aussi savoir où le trouver !

Sur quel réseau se trouve ma cible ?

Pour mieux identifier où se trouve ta cible, il est important de prendre en compte les spécificités de chaque réseau :

Facebook

réseaux social facebook

C’est l’un des réseaux les plus populaires en France. Avec plus de 40 millions de comptes actifs, il y a fort à parier que ton audience cible y soit aussi présente ! 

Imagine Facebook comme un gros mariage. Tout le monde y est, même si l’engagement de chacun varie selon le moment de la journée. Tu peux y trouver des petits couples ambitieux et très appréciés comme ta maman en quête de nouvelles recettes. Mais Facebook c’est aussi ton oncle Gérard aux pensées douteuses et ton cousin geek Kevin, hater à ses heures perdues 🙄.

La cible de Facebook reste l’une des plus vaste (avec YouTube) et on y trouve de tout (vraiment de tout…) des retraités, des actifs, des familles…

Dans quels cas choisir Facebook pour ton business ? 

  • Tu cibles des particuliers (B2C)
  • Tu as un budget publicitaire disponible chaque mois.
  • Tu prévois de partager des offres spéciales, réductions ou des jeux concours
  • Tu collabores sur un ou plusieurs groupes Facebook
  • Tes produits/services suscitent de l’émotion (secteurs du voyage, du luxe, du bien-être)
  • Tu as une base de données riches en visuels photos et vidéos qui seront susceptibles d’être repartagés par tes abonnés.

🧐 Mon analyse : Facebook tend à perdre en visibilité organique (donc gratuite) au profit de ses publicités payantes. Il devient très difficile d’être compétitif avec une seule page Facebook et quelques publications sans passer par les publicités ou les groupes.

☝️ Mes conseils : Tu as la possibilité de publier tes publications Instagram automatiquement sur Facebook. Cela te permettra de ne pas perdre de temps sur ce réseau tout en gardant un rythme de publication régulier si tu n’as pas de budget publicitaire.

Instagram. 

réseaux social instagram

Instagram est le réseau social visuel par excellence. Il s’articule autour de 3 axes : des posts (photos ou vidéos) avec des visuels attrayants, des stories pour montrer l’envers du décor et humaniser sa marque, et le storytelling ou l’art de raconter une histoire. Il permet d’utiliser des leviers forts pour faire décoller ta marque à travers des partenariats, stratégies d’influence ou publicités. 

Dans quels cas choisir Instagram pour ton entreprise ? 

  • Tu cibles un public jeune et connecté (La tranche 18-35 ans est la plus active et représente 70% des utilisateurs)
  • Tu souhaites créer une communauté (et pas seulement fournir du contenu à sens unique, mais échanger avec tes abonnés)
  • Ton secteur suscite de l’émotion avec une forte identité visuelle (mode, voyage, bien-être, cuisine, photographie…) 
  • Tu es capable de faire du storytelling aussi bien dans tes publications (expliquer un concept, conseiller, informer, présenter tes services, raconter une expérience avec un client, …) que dans tes stories (montrer les coulisses de fabrication, ton équipe, tes bureaux, ton quotidien en tant qu’entrepreneuse)
  • Tu es à l’aise avec des outils comme Canva, CapCut, la vidéo ou tu as une bonne dose de créativité.
  • Tu as une base de données photos ou vidéos à disposition (des photos de toi, de tes produits, …)
  • Tu as du temps à y consacrer. Instagram nécessite une présence quotidienne pour interagir avec ta communauté, mais surtout avec d’autres comptes. Poster une photo 3 fois par semaine ne sera pas suffisant si tu n’as aucune interaction sociale sur ce réseau. 

🧐 Mon analyse : Instagram peut être un outil très puissant pour se faire connaître et avoir une communauté qui achète sur le long terme grâce à une image de marque forte, surtout si tu adoptes une stratégie de personal branding.

☝️ Mes conseils : Ne néglige pas le côté « SOCIAL » du réseau et fais des lives, partage, échange avec ta communauté.

Youtube.

réseaux social Youtube

Cette plateforme de vidéos en ligne garde un avantage indéniable face à ses concurrents: elle appartient à l’incontournable Google. Elle bénéficie donc d’une visibilité et d’un référencement préférentiels sur le moteur de recherche numéro 1 mondial.

Dans quels cas choisir Youtube pour promouvoir son entreprise ?

  • Ta cible est large et touche toutes les générations, de 7 à 77 ans.
  • Tu es capable de générer des vidéos de qualité de manière régulière (au moins une fois par semaine), attractives et à forte valeur ajoutée pour tes abonnés.
  • Tu as du temps à y consacrer (la création, montage, production et publication demande de l’investissement).
  • Tu souhaites asseoir ton expertise avec des vidéos éducatives, divertissantes ou donner des conseils sur un domaine spécifique sur lequel tu es positionnée. 
  • Tu aimes le format VLOG et souhaites jouer la carte du Personal branding pour montrer les coulisses de ton entreprise.
  • Tu souhaites mettre en situation tes produits ou faire des tests pour rassurer ton audience. 
  • Tu souhaites devenir créatrice de contenu et monétiser tes vidéos sur le long terme.

🧐 Mon analyse : YouTube est un excellent réseau pour tout type d’entrepreneure qui permet d’avoir un contenu moins éphémère et visible grâce aux recherches.

☝️ Mes conseils : Utilise ce format pour pouvoir le décliner sur tous les autres réseaux ! Une vidéo YouTube peut être utilisée en version audio sur un podcast, puis en micro-vidéos sur tous les autres réseaux (reels, shorts, Tiktok).

Linkedin.

Considère-le comme la salle café d’une grosse entreprise. C’est le réseau social professionnel par excellence où l’on cherche à montrer son CV, se créer un réseau ou à vendre en B2B (Business to Business, c’est-à-dire vendre à des professionnels et non à des particuliers).

Dans quels cas communiquer sur Linkedin pour soi ou son entreprise ?

  • Tu cibles des professionnels
  • Tu cibles majoritairement des hommes entre 25 et 65 ans
  • Tu es spécialiste et souhaites montrer ton expertise
  • Tu es plus à l’aise avec le format écrit
  • Tu cherches à étendre ton réseau et à faire des partenariats.
  • Tu es freelance et à la recherche d’opportunités professionnelles
  • Tu souhaites mettre en avant ta marque personnelle en montrant les coulisses de ta boîte

🧐 Mon analyse : Linkedin a vraiment vocation à parler à une cible professionnelle et te sera moins utile si tu ne cherches pas à faire des collaborations avec d’autres entreprises.

☝️ Mes conseils : Utilise un ton plus formel même s’il peut rester convivial (on s’abstiendra donc de poster des GIFs de chaton en cours de conversation). Mieux vaut également privilégier la qualité à la quantité pour rester crédible et efficace en termes de visibilité. 

X (anciennement Twitter)

Anciennement Twitter, X est aussi utilisé par de nombreuses entreprises pour communiquer autrement. Bien que le format soit plus court, il nécessite d’être présent quasi-quotidiennement pour obtenir de bons résultats sur le long terme. 

Dans quels cas choisir Twitter pour ta marque ?

  • Tu cibles les 20-40 ans ayant des intérêts pour l’actualité, la politique, la culture ou l’économie.
  • Tu souhaites avoir un canal pour ton service client pour créer une bonne image de marque.
  • Tu souhaites être clivant en utilisant l’humour pour communiquer
  • Tu préfères le format écrit.
  • Tu souhaites rebondir sur l’actualité avec un contenu plus spontané
  • Tu veux démontrer ton expertise et interagir avec d’autres spécialistes de ton domaine. 
  • Tu souhaites te connecter avec d’autres comptes influents pour établir des partenariats et augmenter ta notoriété (blogueurs, journalistes, influenceurs…)

🧐 Mon analyse : X sera plus pertinent pour les grands groupes ayant les capacités de pouvoir produire du contenu régulier et d’interagir rapidement avec ses abonnés (comme Burger King, Décathlon ou encore SNCF).

☝️ Mes conseils : X est un réseau à fort potentiel de débat qui doit être utilisé uniquement si tu y trouves un réel intérêt pour ta marque ou ta personne. Je ne le conseillerai pas en priorité.

Pinterest

réseaux social pinterest

Très clairement orienté comme réseau féminin, Pinterest mise tout sur le visuel avec très peu de descriptions ou de textes annexes. 

Il sera donc judicieux d’utiliser Pinterest pour ton entreprise si : 

  • Tu cibles en majorité des femmes de 35 à 49 ans
  • Tu abordes des sujets comme la cuisine, la déco, le DIY, le voyage, bien-être ou la mode.
  • Tu peux produire des visuels de haute qualité ou des infographies.
  • Tu souhaites vendre des produits en ligne.
  • Tu as un blog que tu souhaites mettre en avant sur Pinterest via des visuels.

🧐 Mon analyse : Pinterest s’apparente plus à un moteur de recherche pouvant permettre à tes contenus d’être trouvés rapidement et sur la durée. Parfait si tu souhaites mettre en avant des produits mode, déco, créatifs, … et rediriger vers une page de vente.

☝️ Mes conseils : Excellent réseau souvent délaissé (à tort), car permettant de générer des clics vers ton site, tes articles de blogs ou tes articles payants. À explorer à 100% si tu cibles des femmes.

Tiktok

réseaux social  tiktok

Le petit nouveau made in China n’a pas à rougir face à ses concurrents américains et a su prendre une place de taille dans le game des réseaux sociaux.

Dans quels cas communiquer sur Tiktok pour faire connaître ton entreprise ?

  • Tu t’adresses à des jeunes (70% des utilisateurs de Tiktok ont moins de 24 ans)
  • Tu peux produire du contenu vidéo court et engageant.
  • Tu peux créer du contenu viral (astuces, prises de position, histoires inspirantes, informations utiles et pratiques).
  • Tu souhaites monétiser ton compte (disponible à partir de 10 000 abonnés).
  • Tu souhaites créer une forte image de marque
  • Tu as du temps et peux produire du contenu très régulièrement

🧐 Mon analyse : Tiktok tend à prendre de plus en plus de place et permet une plus grande visibilité que sur les autres réseaux, surtout lorsque l’on débute. Il est également intéressant pour mettre en avant ses produits et faire du e-commerce.

☝️ Mes conseils : Ne te lance que si tu peux produire des vidéos en quantité. Je te conseille au début de publier quasi-quotidiennement et d’avoir 30 vidéos d’avance pour pouvoir tenir sur la durée.

Quel que soit ton choix, garde à l’esprit qu’il sera plus bénéfique d’être présente sur moins de réseaux, mais de manière plus productive.

Que font tes concurrents ?

Sur quels réseaux communiquent tes concurrents ?

Autre point qui pourra être un excellent indicateur : sur quels réseaux sociaux se positionnent tes principaux concurrents ? Ils ont eux-mêmes expérimentés et testés des stratégies, il serait dommage de ne pas profiter de ces précurseurs pour identifier ce qui fonctionne, ou pas 👀 !

Prend donc le temps d’analyser sur quel(s) réseau(x) tes concurrents ont le plus d’abonnés, mais aussi le plus d’interactions (likes, commentaires) pour pouvoir, toi aussi, prendre ta place sur ces plateformes.

Quelle stratégie marketing réalisent tes concurrents ?

Une fois que tu as pu avoir un aperçu de la communauté que tes concurrents ont créé sur les réseaux, pose-toi ces trois questions :

  • Quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux chez mes concurrents ?
  • Quel format est le plus utilisé dans ma niche ? (vidéo, photo, carrousel, live, texte, …)
  • Quels sont les besoins de ma cible ? Quelles questions pose-t-elle en commentaire ?

Cela pourra te donner une idée des attentes de tes futurs clients, de leurs appétences, mais surtout te donner l’inspiration dont tu as besoin pour pouvoir démarrer sereinement ta communication en ligne.

Quel réseau social choisir selon son profil entrepreneurial ?

Dernier point, et pas des moindres : qu’es-tu prête à fournir en terme de contenu ? La création de publication prend du temps et nécessite un minimum de technicité. À toi de voir le temps et l’énergie que tu souhaites y consacrer chaque semaine. Voici donc les informations à prendre en compte avant de te lancer :

  • Quelle est ta personnalité ? Es-tu plutôt introvertie (et de fait, tu n’envisages pas une seconde l’idée de faire des lives et des vidéos), ou plutôt à l’aise avec ton image ?
  • Quelles sont tes compétences et tes appétences ? As-tu un esprit créatif ? Es-tu déjà familière d’outils comme Canva, CapCut, iMovie, … As-tu des facilités pour écrire et transmettre un message, ou préfères-tu l’exercice oral pour faire passer ton énergie ?
  • Combien de temps peux-tu allouer chaque semaine à ta création de contenu ? Certains formats sont plus chronophages que d’autres. À toi de définir en toute objectivité le temps que tu pourras passer chaque semaine sur ta création de contenu.
  • Souhaites-tu être le visage de ta marque et opter pour une stratégie de personal branding, ou plutôt rester neutre en communiquant derrière le nom de ton entreprise ?
  • Que vends-tu ? Les produits physiques (mode, déco) se vendent très bien sur des plateformes comme Pinterest ou Instagram par exemple.
  • Proposes-tu des services en ligne ou en présentiel ? Si tu es sur une entreprise locale, tu pourras également privilégier les groupes Facebook locaux, ou te géolocaliser sur tes publications Instagram.
  • Quel est ton objectif ? Est-ce que tu souhaites créer une communauté, générer des leads, vendre ? Toutes ces questions vont conditionner ta communication et le choix du réseau.
  • As-tu un budget alloué ? Si oui, tu pourras envisager de déléguer (community manager, monteur vidéo, …) ou d’utiliser la publicité payante sur des réseaux comme Instagram, Facebook ou YouTube.

Pour débuter, je te recommande de choisir un réseau principal et de t’y investir à fond ! Fixe-toi un nombre minimal de publications par semaine et reste la plus régulière possible.

N’oublie pas le côté « SOCIAL » des réseaux. Il ne suffit pas de publier et de s’en aller, mais d’interagir, de connecter, et de t’intéresser aux autres sans chercher à vendre à tout prix.

Si tu veux en savoir plus sur ton archétype entrepreneuriat, je t’invite à réaliser ce quiz offert pour pouvoir adapter ta stratégie à ta personnalité.

Ces entrepreneures qui ont su tirer leur épingle du jeu sur les réseaux.

Si tu penses que ton profil ne correspond pas aux réseaux sociaux, voici une petite sélection d’entrepreneuse qui ont su surfer sur la vague pour se faire connaître, tous domaines confondus !

Ines en Medecine // Tiktok.

Une interne en médecine qui explique en moins d’une minute un concept à travers des montages vidéos ultra impactants et dynamiques.

Ses sources de revenus probables : la rémunération Tiktok (certaines vidéos ont dépassé le million de vues !) et les affiliations avec des produits santé.

quel réseaux social pour une interne en médecine

C’est qui la bosse ? // Instagram.

L’exemple même d’une entrepreneuse qui communique au nom de sa marque ! On ne connaît pas vraiment la fondatrice de ce compte, mais « C’est qui la bosse » est devenu au fur et à mesure des années un podcast, un livre, un festival, et un véritable mouvement pour aider les femmes à reprendre confiance en elles et à croire en leurs projets 💪.

quel réseaux social pour influenceuse

Audrey Mee // YouTube.

Audrey est kinésithérapeute et a décidé d’orienter son activité vers la kinésiologie. Voulant partager les bienfaits de cette discipline durant le confinement, elle ouvre sa chaîne YouTube et se prête au jeu de la vidéo avec plaisir pour expliquer les concepts de ses thérapies. Un pari gagnant et porteur qui lui vaut aujourd’hui d’être une référence dans son domaine. Son agenda affiche complet et il faut désormais attendre entre 6 et 9 mois pour pouvoir avoir un rendez-vous en consultation avec elle.

quel réseaux social pour un kinésithérapeute

Pauline Laigneau // Linkedin

Pauline a fondé il y a quelques années sa propre marque de joaillerie et communique avec brio sur son parcours très inspirant d’entrepreneuse à succès.

quel réseaux social pour joailler

Comment réussir à communiquer sur tous les réseaux sociaux ?

J’ai moi-même débuté en mettant tous mes efforts sur un seul réseau : mon compte Instagram. Cela m’a permis de comprendre les codes et les fonctionnalités de l’outil, et de pouvoir tester, ajuster, et étudier les bonnes stratégies à adopter.

J’ai ensuite décidé d’étendre ma communication sur tous les réseaux en optimisant ma création de contenu avec le process suivant :

  1. Je réalise un article de blog pour mon site
  2. J’en fais une vidéo YouTube en adaptant quelques points
  3. Je convertis cette vidéo en Podcast
  4. Je découpe cette vidéo en extraits de moins d’une minute pour la poster en Reels (Instagram), Shorts (YouTube) et Tiktok.

Ainsi, en un article, je peux en faire découler des supports pour toutes mes plateformes sur plusieurs semaines !

En conclusion, choisir le bon réseau social pour ton entreprise est un pas essentiel dans ta stratégie de marketing numérique. Ce n’est pas seulement une question de suivre les tendances, mais de comprendre où se trouve ta cible et comment elle interagit sur ces plateformes. En prenant en compte les caractéristiques démographiques de chaque réseau, en analysant les stratégies de tes concurrents, et en alignant tes choix avec tes compétences et ressources, tu peux maximiser l’impact de ta présence en ligne.

Souviens-toi que la qualité est plus importante que la quantité : mieux vaut exceller sur une ou deux plateformes que d’être moyen sur plusieurs .

Pour aller plus loin.

Tu te sens hésitante quant au choix de ton réseau pour pouvoir gagner en popularité et faire plus de ventes en ligne ?

Discutons de ton projet lors d’un coaching d’une heure afin de définir la stratégie la plus adaptée à ta niche et à ton business.

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.