QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

8 Idées de business rentables à explorer en 2024 si je devais repartir de zéro

tendance web

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

On m’a récemment posé cette question : si je devais redémarrer une nouvelle activité en 2024, quelle serait mes idées de business rentables sur laquelle je mettrais tous mes efforts ? En réfléchissant un peu à cette question, il n’y en aurait pas qu’une, mais plutôt 8 !

Et je ne te parle pas ici d’investir dans la dernière cryptomonnaie à la mode ou d’acheter en NFT une image que ton petit neveu de 5 ans aurait pu dessiner (je n’ai toujours pas compris le concept 🤔). Ces idées de business sont les dernières tendances du marché qui ont évolué en même temps que la société !

Car, Spoiler Alert, pour celles qui voyagent dans le temps et qui liraient cet article en 2019 (d’ailleurs, accrochez-vous Mesdames parce que ça va secouer !) , ces 4 dernières années ont été 🤯🤯🤯. Entre pandémie, guerres, télétravail, nouvelles technologies, intelligence artificielle, inflation … les cartes du jeu ont été complètement redistribuées sans même qu’on ait fini la partie.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que dans ta nouvelle pioche apparaissent de nouvelles opportunités de business en ligne à explorer en 2024 pour les femmes qui souhaitent entreprendre.

Objectif secondaire : faire la part belle aux clichés ! Ce n’est pas parce que tu portes un décolleté et des tallons de 10cm (respect pour celles qui y arrivent encore) que tu ne peux pas être la meuf badass qui surpasse tous les hommes dans des domaines souvent sous-explorés par les femmes, comme le web, la cybersécurité ou encore le e-commerce.

Et si tu te demandes comment trouver des idées de business rentables pour pouvoir sortir du lot rapidement et être la première à saisir la bonne opportunité, je passe en revue les 8 secteurs les plus porteurs pour créer ton activité en 2024 et passer au niveau supérieur.

8 Idées de business en ligne en 2024 :

  • Devenir LA spécialiste de l’Intelligence Artificielle.
  • L’accompagnement dans le domaine du bien-être et de la santé.
  • Faire le pari de la Réalité Virtuelle (VR).
  • Se spécialiser dans les métiers du Web.
  • Créer un Membership.
  • La cybersécurité éthique.
  • L’Écologie : l’idée de business qui peut rapporter gros.
  • Le e-commerce et le dropshipping.

Devenir LA spécialiste de l’Intelligence Artificielle.

intelligence artificielle

Quand on parle « Intelligence Artificielle », on pense rapidement à des versions évoluées de R2D2 ou C3PO, capables de pouvoir interagir avec des humains et qui pourraient potentiellement détruire l’humanité.

On oublie tout de suite la fiction, car on est encore bien looooooooin d’en être là. Disons qu’on est plutôt sur la version Australopithèque de l’IA (en gros, on en est au stade de frotter des cailloux pour faire du feu…)

Lancées en fin d’année 2022, les intelligences artificielles ont littéralement « tué le game » ! ChatGPT, MidJourney, Adobe Firefly, sont autant d’outils qui ont révolutionné le quotidien des entrepreneurs.

Et même si beaucoup ont vu cela comme un concurrent direct prêt à leur voler leur travail, d’autres ont su surfer sur cette tendance pour se positionner en leader dans ce domaine.

Si tu souhaites toi aussi prendre le wagon de l’intelligence artificielle sans te faire rouler dessus par un 35 tonnes, tu as deux options.

La première, c’est de trouver des idée de business rentables pour aider tes futurs clients à utiliser ces IA.

Et pour cela, tu peux soit :

  • Devenir Prompt Engineer : un tout nouveau métier que les entreprises adorent ! Le concept ? Leur faciliter la vie en créant des prompts (des ordres écrits) pour automatiser des actions grâce à l’intelligence artificielle. Un gain de temps énorme pour les entreprises qui rentabilisent vite tes services, car un prompt engineer touche une rémunération moyenne qui varie entre 4 100 et 6 600€ bruts par mois.
  • Créer des formations en ligne sur l’utilisation de Chat GPT. Cette idée de business m’a personnellement beaucoup titillée, car nombreuses sont les personnes qui sous-estiment encore le gain de temps et d’énergie que peut apporter cette IA. Mais ayant décidé de rester concentrée sur mes idées de business actuelles (qui sont déjà bien trop nombreuses dans ma tête), je te donne ce petit tips à explorer qui peut cartonner en 2024. Pourquoi ? Parce qu’il peut répondre à un besoin présent pour chaque entrepreneur : automatiser et économiser. En créant une formation en ligne sur l’utilisation des intelligences artificielles pour un business de thérapeute ou de designer par exemple, tu leur permettras de faciliter toute leur communication, leur marketing, leur relation client et leurs tâches administratives pour se consacrer pleinement sur leur coeur de métier. Il y a encore très peu de formations qui ont vu le jour sur ce sujet en 2023, cela reste donc une super opportunité de business pour 2024 !

La deuxième option, toute aussi lucrative si tu as quelques notions informatiques, sera de créer de nouveaux outils grâce aux intelligences artificielles (tu as même une IA pour t’aider à trouver des idées de business !), comme par exemple :

  • Des outils pour faciliter le marketing des entreprises : montage vidéo intelligent, traduction instantanée, création de publications intuitives pour les réseaux sociaux, …
  • Des outils liés à la santé pour que l’IA puisse améliorer les diagnostics médicaux et personnaliser les traitements suivant des données précises et poussées.
  • Des systèmes d’apprentissage basés sur l’IA pour améliorer et personnaliser l’expérience éducative adaptés aux besoins et au niveau de l’apprenant.
  • De l’agriculture intelligente pour optimiser le suivi des récoltes, gérer les ressources et faciliter le quotidien des agriculteurs (en gros, recevoir une notification quand les carottes sont prêtes à être récolées par exemple, ou quand tu dois arroser ton potager).
  • La robotique « gadget » (ma passion !!) en créant des outils de tous les jours intelligents qui pourront servir dans le quotidien de Madame tout le monde (à quand une baignoire intelligente qui module la température de l’eau suivant la température du corps ? Ou encore une assiette qui scanne son contenu pour faire le point des apports nutritionnels et te notifier des aliments à rajouter ? )

Quel que soit le domaine que tu choisis, l’IA peut révolutionner TOUS les domaines d’activité et devenir un incontournable dans la vie des gens. À toi de trouver comment utiliser ce nouvel outil pour créer un business innovant en 2024.

L’accompagnement dans le domaine du bien-être et de la santé.

thérapeute bien-être

Si certaines de tes amies te parlent de « vie alignée », de « chakras » ou encore de boire des jus de légumes au petit déjeuner tout en méditant avec des bols tibétains, ce n’est pas un hasard !

Bienvenue dans le monde de la santé holistique 2.0 !

C’est l’un des gros tournants de 2020, qui n’a fait que s’amplifier au fil des années. Prendre soin de soi est devenu une priorité pour beaucoup de Français (et ils ont bien raison) qui sont de plus en plus avides d’informations sur le sujet.

Des mots étranges comme « Kundalini », « Plantes sacrées », « Énergétique » et « Ravintsara » ont fait irruption sur tous les fils d’actualités Instagram, et beaucoup de salariés en burn-out ont décidé de changer leur quotidien en s’intéressant de près aux médecines alternatives qui n’ont jamais été aussi populaires.

Voici donc les idées de business santé à explorer pour cette année :

  • Devenir thérapeute. Si tu as une sensibilité pour les médecines naturelles, les métiers de naturopathes, coachs holistiques, nutritionnistes ou encore d’aromathérapeutes sont une bonne idée de reconversion pour pouvoir explorer cette thématique et accompagner tes premiers clients. De nombreuses formations en ligne existent pour te permettre de te professionnaliser et de devenir LA référence dans ton domaine. Et pour ton marketing, on me glisse dans l’oreillette qu’une certaine Mylène Tara est la personne qu’il te faut pour développer ton activité de thérapeute en 2024 😉.
  • Autre option : l’écriture ! Et je ne te parle pas d’écrire des rubriques sur ta vie à la Sexe and The City 👠, mais de créer un blog sur une thématique santé en particulier pour te permettre de toucher énormément de monde en un temps record. Et si tu te demandes en quoi cela peut être une idée de business intéressante, sache qu’il est possible de faire de l’affiliation pour recommander des produits, des formations, des boutiques, et de toucher un pourcentage sur chacune des ventes en provenance de ton blog. Moralité, plus tu écris d’articles, plus tu attires du monde, plus cela devient rentable pour toi et plus la vie est belle !
  • Créer une boutique en ligne de produits liés au bien-être, comme des tapis de yoga écologique en liège naturel, ou encore proposer une gamme d’huiles essentielles pour se soigner avec un guide d’utilisation suivant les saisons… L’objectif ici : trouver un produit porteur, un fournisseur, et le promouvoir sur ton site internet pour générer des ventes.
  • Last but not least : Créer des formations en ligne autour des thérapies naturelles ! De plus en plus de personnes cherchent à gagner en autonomie et à prendre soin d’elles avec des actions préventives. C’est donc le format idéal pour transmettre ton expertise au plus grand nombre tout en aidant un maximum de clients. Et si tu penses que le marché des formations est en déclin, détrompe-toi ! Cela reste encore en 2024 un excellent moyen de monétiser ton activité sur le web et offre l’avantage d’être « scalable » (c’est-à-dire de pouvoir être vendu a un nombre illimité de clients sans plus d’efforts)

Faire le pari de la Réalité Virtuelle (VR).

Oui, je sais ! Parfois, le quotidien n’est pas facile et tu aimerais bien te téléporter sur une plage aux Maldives avec un Cosmopolitain à la main 🍸, plutôt que d’écouter ton vieux collègue Richard expliqué pour la 100ème fois comment il a réussi a réparer la photocopieuse sans utiliser le manuel d’instruction.

Et bien sois patiente, car ce sera bientôt possible !

Tu as certainement déjà entendu parler de l’Apple Vision Pro ou encore du casque Meta Quest. Ces tous nouveaux jouets outils rentrent tout doucement dans le jeu pour nous proposer des expériences de réalité virtuelle plutôt révolutionnaires.

Je te vois venir, tu t’imagines déjà dans Ready Player One (très bon film réalisé par Steven Spielberg d’ailleurs) en train de combattre des zombies avec d’autres Geek de la planète. Et bien détrompe-toi ! Ou du mois « Pas que… » 😅

La réalité virtuelle fait partie des nouvelles innovations qui vont toucher de nombreux secteurs, comme la santé, le cinéma, l’éducation ou encore le tourisme !

Si tu es septique, voici un extrait de ce que cela peut changer pour un étudiant en médecine par exemple :

Bluffant, non ?

Si tu es novice et que tu cherches à évoluer rapidement sur ce secteur, je te recommande de créer un blog spécialisé sur la réalité virtuelle en vendant des liens et en proposant des affiliations. De plus en plus de personnes vont chercher à se documenter sur le sujet pour pouvoir l’intégrer à leur secteur, tu pourras ainsi générer du trafic rapidement et facilement sur cette thématique passionnante.

La création de contenu sur des plateformes comme Tiktok ou YouTube te permettront également de générer des revenus grâce à tes vidéos ! À toi de choisir le format avec lequel tu te sens le plus à l’aise pour pouvoir faire découvrir cette merveille au monde de demain !

Si tu souhaites une alternative plus « opérationnelle » et long terme, cette branche d’activité a de l’avenir ! Forme-toi à « l’immersive design » ou en graphisme 3D pour rejoindre les équipes spécialisées en réalité virtuelle et en faire ton métier !

Se spécialiser dans les métiers du Web.

web-designer

Non, non. Les métiers du web ne sont pas morts. Et même si la concurrence s’est bien développée ces dernières années, travailler en freelance (ou en salarié) dans un métier du webmarketing reste toujours aussi nécessaire en 2024 !

Car toute entreprise a besoin de communiquer pour se faire connaître et générer plus de ventes, et c’est là que tu interviens !

J’ai moi-même débuté en tant que community manager en me formant en ligne en moins d’un an, et en accumulant un salaire mensuel pouvant atteindre plus de 5 000€ par mois. On est bien loin du SMIC pour une activité qui peut s’avérer passionnante suivant le secteur d’activité que tu choisis.

Voici donc une liste d’idées de business rentables pour se lancer en freelance en 2024 :

  • Webdesigner pour designer et créer des sites internet
  • Rédactrice web pour écrire des articles de blog et des newsletters
  • Community manager pour gérer les réseaux sociaux
  • Copywriter pour écrire des pages de vente
  • Monteuse vidéo pour créer du contenu vidéo dynamique et professionnel
  • Graphiste pour créer toute la charte graphique et les visuels de l’entreprise
  • Etc…

Ça en fait du monde !

C’est pourquoi tu as tout intérêt à te spécialiser dans le domaine qui t’attire le plus et à proposer tes services !

Ce type de métier te permet également de travailler 100% à distance, et de bénéficier d’une liberté géographique selon tes envies !

Créer un Membership.

idées de business membership cours de cuisine en ligne

Nous avons toutes déjà souscrit à une offre de type « Membership » sans même le savoir. Netflix, Amazon Prime, ton forfait téléphone ou encore ton abonnement à la salle de sport où tu n’es jamais allée, mais que tu gardes parce que « Demain, c’est décidé, je m’y mets« … Tout cela est considéré comme un Membership.

Le concept est simple : créer un produit ou un service qui se vende sous forme d’adhésion pour avoir des revenus récurrents avec un renouvellement chaque mois. Le gros avantage de ce type de produit est que tu peux fidéliser ton client pour qu’il consomme tes services dans la durée (et donc te rapporter plus d’argent !)

Et là, tu te dis : « Ok Mylène, mais moi je propose quoi comme membership » ?

Minute papillon, j’y viens !

Voici 5 Idées de membership à lancer en 2024 :

  • Des cours de yoga en ligne (ou de toute autre activité sportive) avec un programme différent chaque semaine pour tes élèves.
  • Des ateliers de cuisine en ligne pour donner un rendez-vous hebdomadaire à tes clients et cuisiner tous leurs plats de la semaine avec toi.
  • L’envoi chaque semaine de modèles à personnaliser pour créer du contenu en ligne (par exemple des templates Canva à publier sur les réseaux)
  • Une newsletter payante comme cela existe déjà dans la finance et le business avec Snowball et Magma, afin d’avoir accès à du contenu exclusif et d’actualité dans un domaine précis.
  • Des formations théoriques en ligne en débloquant chaque mois un nouveau module pour tes élèves.

Autre avantage de ce format : le prix ! Car les utilisateurs seront plus enclins à acheter un produit à 29€/mois plutôt qu’une formation à 1 000€. Cela te permet donc de jouer sur la quantité et la durée pour générer des revenus en ligne facilement en 2024.

La cybersécurité éthique.

idées de business cyber sécurité

… Et j’insiste sur le mot « éthique » 😉. Car dans ce domaine, la tentation de passer du côté obscur de la force est grande, le but n’étant pas que je te retrouve dans 6 mois avec un masque d’anonymous sur la tête en train d’essayer de hacker le siège de Zara.

Et non, ce domaine n’est clairement pas réservé qu’aux hommes. Au contraire ! Les femmes bénéficient d’une analyse et d’une rigueur qui peut être très utile pour performer dans ce domaine.

La mission première d’une professionnelle de la cybersécurité éthique est de protéger les systèmes informatiques des entreprises et des administrations pour sécuriser leurs données et accès. C’est pourquoi les analystes en cybersécurité, ingénieurs en sécurité informatique et consultantes sont devenus des postes clé pour de nombreuses entreprises.

Pour te former dans ce domaine, il faudra maîtriser un langage de code (de type Python par exemple) et te former dans le domaine très spécifique de la cybersécurité. Les postes débutants dans ce domaine ont un salaire moyen de 40 000 Euros par an.

L’Écologie : l’idée de business qui peut rapporter gros.

e-commerce produit durable

C’est l’un des gros sujets du moment qui n’est pas prêt de s’essouffler ! La planète brûle, et chaque litre de pétrole consommé nous rappelle un peu plus notre vulnérabilité par rapport aux lois de la nature.

Et les idées de business rentables dans le secteur de l’écologie sont nombreuses !

  • Vendre des Produits Durables et Écologiques : Imagine et créé ta marque de produits durables et respectueux de l’environnement, tels que des cosmétiques ou produits de nettoyages bio, des vêtements écologiques ou encore des emballages biodégradables.
  • Ramener du vert dans les villes en proposant des solutions pratiques comme des potagers verticaux ou encore des kits de culture en intérieur.
  • Aider les particuliers à être autonome en énergie (surtout quand on voit les prix de l’électricité ⚡️😱) en proposant des kits solaires pour la maison, des éoliennes domestiques ou des systèmes de stockage d’énergie.
  • Créer un blog sur la durabilité en proposant des conseils pratiques sur un mode de vie plus écologique au quotidien comme par exemple comment faire du déodorant maison avec de la Maïzéna et de l’huile de castor en hibernation.
  • Lancer une entreprise de Mode Circulaire proposant des vêtements de seconde main, des locations de vêtements, ou des programmes de recyclage de vêtements.

Attention en revanche à ne pas faire de « Geenwashing » au risque te mettre à dos tes futurs clients qui n’apprécieront pas que tu leur vendes un produit écologique qui n’en est en réalité pas un.

Le e-commerce et le dropshipping.

e-commerce dropshipping

J’ai longtemps hésité à te parler de ce dernier domaine, car le dropshipping a longtemps souffert d’une image très négative, portée par des influenceurs sans scrupules qui n’hésitaient pas, depuis leur villa hors de prix à Dubaï, à mettre en avant des produits douteux voire carrément défectueux.

Très franchement, je pense personnellement que quand une influenceuse siliconée te vend une crème pour augmenter le volume de ta poitrine, ou qu’un candidat de téléréalité avec un Q.I d’une huître te propose des bons plans finance sur son canal Télégram, tu as quand même ta part de responsabilité. (Je ferme la parenthèse)

Mais le dropshipping et le e-commerce en réalité ce n’est pas cela. Et quand tu y réfléchis bien, le dropshipping est partout. Quand tu fais tes courses et que tu achètes une huile de coco, celle-ci vient d’un autre fournisseur (certainement étranger d’ailleurs) qui la vend moins cher en direct. Mais en mettant en avant ce produit, ton supermarché se prend une marge qui amortit sa mise en avant et sa promotion. Tu me suis ?

Toutes les enseignes font du dropshipping, à partir du moment où tu ne vas pas acheter directement ton produit chez le petit producteur du coin.

Est-ce que le dropshipping peut toujours être une idée de business rentable en 2024 ?

Oui ! Et il est loin d’être saturé, car la demande ne cesse d’augmenter au fil des années. Et cela reste une solution abordable pour tous ceux qui recherchent une idée de business pour débutant et en ligne.

Attention, je ne dis pas que c’est un business facile, car il nécessite beaucoup de travail. Mais le e-commerce reste une idée d’activité en ligne rentable qui peut être lancée rapidement.

Et il peut être complètement éthique !

Tu peux, par exemple, créer une boutique mono-produit pour aider les femmes à moins souffrir durant leur cycle en mettant en avant des ceintures-bouillotte invisibles et en faire ton produit phare !

Ou encore créer un e-commerce de bols tibétains pour aider les gens à méditer plus sereinement.

L’important est de choisir des produits de qualité en étant cohérent dans tes prix et tes services.

Ne choisissons pas seulement des produits, choisissons des valeurs. Derrière chaque idée de business doit se trouver la volonté de transmettre ce qui nous est cher.

Ton business est ce que tu en feras. Et ce n’est pas parce que tu généreras beaucoup de revenus qu’il ne sera pas forcément éthique, légal et moral. Au contraire !

Tu as le pouvoir de créer le business que tu souhaites en 2024. À toi de lui insuffler ta vision et tes valeurs pour lui donner l’impulsion nécessaire de réussir et de s’épanouir.

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.