QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

50 idées de newsletter pour garder tes abonnés intéressés

idées de newsletters

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

50 idées de newsletters : c’est le nombre de sujets d’avance que je me suis fixée pour pouvoir palier à toute panne d’inspiration suivant mes actualités du moment. Car tu as peut-être déjà réussi à générer une liste d’emails avec des abonnés, et c’est une première victoire ! Mais tu peux rapidement arriver à court d’idées de newsletter quand vient le moment de te mettre devant ton écran pour écrire du contenu de qualité à tes abonnés ?

La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas seule ! Cela arrive à TOUT LE MONDE (et même moi, qui pourtant adore écrire et partager les coulisses de ma vie d’entrepreneure).

Jusqu’au jour où j’ai enfin compris que chaque instant de ma vie peut être une source d’apprentissage à partager pour mon activité. J’ai rapidement développé une liste email de 1 500 personnes et me suis mise à rédiger des emails hebdomadaires pour ma communauté. Et tu sais quoi ? Ils ont adoré !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de t’exposer mes 50 idées de newsletters, reprenons depuis le début.

Ai-je vraiment besoin d’une newsletter pour mon entreprise ?

Une newsletter n’est pas qu’un simple email. C’est un vrai rendez-vous avec ta liste email (tes abonnés) où tu leur transmets des informations de valeur qui va les aider à cheminer et à comprendre un peu plus ton univers, tout en montrant ton expertise.

Ce n’est pas un courriel où tu donnes de tes nouvelles en racontant ta semaine comme à une copine (cela s’appelle un journal et non une newsletter 😅).

C’est un véritable outil marketing qui va te permettre de créer un lien dans la durée avec tes futurs clients et que tu dois optimiser pour générer plus de ventes sur le long terme.

Qu’est-ce qu’une bonne newsletter ?

Si tu te demandes comment créer une newsletter engageante, voici les points indispensables à intégrer à ta stratégie d’email marketing :

  • Une périodicité établie avec une régularité : fixe un rendez-vous avec tes abonnés pour qu’ils soient habitués à recevoir tes emails au même moment chaque semaine (ou chaque mois).
  • Un titre accrocheur qui suscite l’intérêt (on évite le basique « Newsletter de Novembre »)
  • Un contenu de qualité qui apporte des informations à forte valeur à tes abonnés.
  • Un storytelling captivant en personnalisant ton message avec des exemples concrets et en transmettant ta personnalité.
  • Une identité visuelle reconnaissable et agréable pour tes lecteurs.

Pour automatiser et gérer ta newsletter, je te recommande cet outil marketing gratuit qui te permettra de stocker ta base d’abonnés et de générer des emails automatiquement.

Pourquoi envoyer une newsletter à tes abonnés emails ?

qu'est-ce qu'une newsletter

Pour créer du lien avec tes abonnés, mais pas que ! Mettre en place une stratégie d’email marketing sera ultra bénéfique pour ton entreprise, ton cabinet ou ta boutique, pour pouvoir générer des ventes et fidéliser ton audience.

Et voici pourquoi :

1. Tu sécurises ta communauté.

Le point capital qui doit te faire migrer dès aujourd’hui vers ce format qu’est la newsletter est … la sécurisation de ton audience.

Tu communiques peut-être sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Tiktok, et tu passes de loooooongues heures à créer ton contenu pour gagner plus d’abonnés chaque jour. Le problème est que si demain un petit hacker en herbe 🤓 décide de s’entraîner sur ton compte pour le pirater, tu perds… TOUT 😱.

Tu n’as aucun recours (sauf si tu as le forfait premium d’Instagram) et tu dois tout recommencer de zéro pour pouvoir fédérer une nouvelle communauté.

Afin d’éviter cela, acquérir des abonnés email te permet d’avoir une base solide qui t’appartient et qui ne dépendra pas d’une plateforme extérieure.

2. Tu t’adresses directement à ton audience.

Le deuxième point non négligeable est que tu t’adresses de manière exclusive à tes abonnés. Tu n’es pas noyée dans un flux de contenu sans fin, comme c’est le cas sur les réseaux, entre une vidéo sur la reproduction des Pandas en Chine et le dernier potin sur la nouvelle petite-amie de Léo (no comment 😒). Ton message est exclusif et s’adresse directement à ton prospect pour qu’il puisse le lire en toute tranquillité et sans distraction.

3. Tu peux développer ton message.

S’il y a bien une frustration qui revient souvent chez mes clientes, c’est de devoir faire des vidéos de moins d’une minute trente sur Instagram, d’avoir une limite de texte sur Tiktok, et de devoir toujours et encore condenser leur message alors qu’elles ont plein de choses à raconter !

Si toi aussi tu as l’âme d’une Carrie Bradshaw et que tu as toujours envie d’écrire plus, c’est le format par excellence à adopter !

4. C’est l’un des meilleurs canaux pour vendre.

Quoi de mieux qu’un email pour promouvoir tes offres ? À travers ce format, tu peux raconter des histoires vécues par tes clients, mettre en avant les atouts de ton produit, expliquer son processus de création, et tout ça dans un email.

Tu peux, en plus, faire des offres privées dédiées à ta liste email pour les remercier de leur fidélité et les rediriger vers des promotions exclusives qu’ils seront ravis de saisir ! Ne néglige donc surtout pas le pouvoir des newsletters.

5. Tu crées une proximité avec ton audience.

J’ai moi-même mis un certain temps avant d’écrire ma première newsletter et j’y ai pris beaucoup de plaisir ! Je donne rendez-vous chaque dimanche à mes abonnées pour leur expliquer mes réflexions sur l’entrepreneuriat et comment les transposer dans leur business. Ma règle d’or étant d’être aussi transparente et naturelle que possible, ce qui donne lieu à beaucoup d’humour, de réflexions existentielles et de bonne humeur ! Et mes abonnés ADORENT !

Beaucoup me disent que c’est l’une des rares newsletters qu’elles lisent jusqu’au bout et c’est pour moi la plus belle des récompenses !

Résultat : je crée un lien précieux avec mes futures clientes qui me connaissent un peu plus chaque semaine !

C’est un peu comme dans la vraie vie ! Si tu croises chaque semaine ton boulanger avec qui tu échanges et qui te partage son quotidien tout en te faisant part de ses nouvelles créations et anecdotes, tu seras beaucoup plus enclin à aller chez lui, car tu auras confiance en lui (et en plus tu le trouves plutôt sympa, donc ça tombe bien 😉).

50 Idées de newsletters pour fidéliser tes abonnés email.

50 idées de newsletters

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : tu as acquis de nouveaux abonnés email, et te voilà fin prête devant ton clavier à leur transmettre ton expertise et tout ce qui te fait vibrer dans ta mission d’entrepreneure.

Seulement voilà, tu fixes ton écran, tu te grattes la tête, et ton curseur continue de clignoter sur ton écran blanc en s’impatientant.

Pour éviter ce syndrome de la page blanche et garder captivés tes abonnés, voici 50 exemples de newsletter pour pouvoir transformer tes abonnés emails en fidèles lecteurs prêts à acheter tes produits.

  1. Partage les coulisses d’un événement, d’un lancement ou de la création d’un nouveau produit.
  2. Partage des données intéressantes pour ton audience avec des statistiques clés en leur expliquant en quoi cela peut les impacter.
  3. Donne 3 solutions faciles à mettre en place pour résoudre un problème de tes lecteurs.
  4. Raconte le parcours d’un de tes clients et la transformation qu’il a opéré grâce à tes services.
  5. Ce que tu aimerais dire à ton toi passé et ta vision sur tes débuts en tant qu’entrepreneure.
  6. Partage une victoire personnelle récente et comment tu y es arrivée.
  7. Partage une nouvelle opportunité que tu viens d’avoir et que tu as hâte d’explorer.
  8. Décris une idée, une leçon ou un défi que tu expérimentes ou que tu vas bientôt relevé.
  9. Le meilleur livre que tu aies lu cette année et comment il peut résonner avec tes abonnés.
  10. Partage les temps forts d’interviews ou d’entretiens avec des experts ou des personnalités de ton secteur (de type interview).
  11. Fais une sélection de tes 5 produits préférés actuels.
  12. Compare des produits, services ou méthodes que peuvent intéresser tes abonnés.
  13. Tease (annonce) une offre que tu vas prochainement lancée et pourquoi elle va plaire à tes abonnés.
  14. 5 leçons que tu as apprises cette année (ou ces derniers mois) sur toi-même, ton entreprise ou ta vie perso.
  15. Partage ton parcours, ce qui t’a emmené à faire ce que tu fais aujourd’hui et quels sont les services qui en découlent.
  16. Partage les outils qui t’aident au quotidien et que tu utilises pour te faciliter la vie.
  17. Quels étaient tes services à tes débuts et comment tu as fait évoluer ton entreprise (réflexions, avis, marché, idées, …)
  18. Recycle un ancien contenu (article de blog, post Instagram ou Linkedin, Podcast) et condense-le dans ta newsletter.
  19. Partage ta routine bien-être, ta routine travail, ou à quoi ressemble une journée type pour toi (et en quoi ces différentes étapes correspondent parfaitement à ta personnalité).
  20. 5 livres en rapport avec ta niche que tout le monde devrait lire
  21. Ta vision et tes projets pour les prochains mois, et les actions que tu souhaites mettre en place pour les atteindre.
  22. Parle de tes réussites en terme de business (nombre de ventes, visiteurs sur ton site internet, abonnés sur un réseau, abonnés emails, …) et comment tu en es arrivée là.
  23. Partage un retour client (positif bien sûr!) et explique son parcours et cheminement avec toi et ce que cette réussite évoque pour toi.
  24. Propose un produit offert à ta liste email (ebook, checklist, audio offert, …) ou une offre promotionnelle (ventes privées) qui leur est dédiée.
  25. Fais une critique constructive de la dernière chose que tu as testé pour leur donner ton avis (en lien avec ta thématique)
  26. Partage un épisode de podcast ou un film / une série qui t’a marqué et pourquoi.
  27. Les étapes à suivre pour réussir en utilisant ton produit/service/offre
  28. Réalise un sondage auprès de tes abonnés pour mieux comprendre leurs attentes et leur proposer de nouveaux formats/thématiques.
  29. Évoque un sujet d’actualité et explique tes réflexions sur ce sujet en faisant un parallèle avec ton business.
  30. Propose un Challenge et Incite tes abonnés à participer à des défis.
  31. Partage une anecdote sur ta semaine que tu peux transposer dans ton business.
  32. Partage un défi récent que tu as surmonté et comment tu t’y es prise.
  33. Fais une rétrospective de ton année et des temps forts que tu as vécu.
  34. Quelle serait ta vision d’entrepenreure si tu devais repartir de zéro aujourd’hui ?
  35. Partage ton dernier article de blog ou ceux qui sont le plus populaires et invite ton audience à les lire pour plus d’informations.
  36. Partage l’une de tes citations préférée. Explique ce qu’elle évoque pour toi et comment elle a changé ta vie (donne des exemples).
  37. Dénonce une fausse croyance de tes abonnés et donne-leur des solutions constructives pour y remédier.
  38. Invite un.e autre experte qui a une thématique complémentaire à toi à écrire une newsletter pour compléter les connaissances de tes abonnés.
  39. Analyse ton dernier échec et les leçons qui en découlent.
  40. Evoque la préparation d’une future festivité ou d’un prochain événement (Noël, l’été, Halloween, Black Friday…) et quelles offres potentielles tu souhaites proposer durant cette période.
  41. Présente l’un de tes produits ou service (pour qui ? quel problème tu resouds ? Qu’est-ce qu’il inclus ? )
  42. Réponds à une question qu’on te pose souvent en développant au maximum tes explications.
  43. Partage un tutoriel ou des astuces pratiques liés à ton domaine.
  44. Informe sur les actualités internes ou les changements de ton entreprise.
  45. Analyse et discute des dernières tendances de ton secteur d’activité.
  46. Partage des données ou informations clés sous forme graphique.
  47. Résume les faits marquants du mois passé.
  48. Raconte des histoires intéressantes ou drôles liées à ton domaine.
  49. Propose à tes abonnés de rejoindre des événements ou des lancements.
  50. Parle de tes projets ou ambitions à venir.

Conseils bonus : comment augmenter le taux d’ouverture de ta newsletter ?

Maintenant que tu as 50 Idées de Newsletter pour ton business, il va être important de t’assurer qu’elles soient lues pour que tes efforts ne soient pas vains. Pour cela, je t’invite à prêter attention à trois points en particulier.

  1. Tes abonnés emails doivent être consentants ! N’ajoute surtout pas des personnes trouvées au hasard sur le web à ta liste email alors qu’ils n’ont rien demandé (c’est un allez simple vers la boîte de Spam / « Courriers indésirables » assuré !)
  2. Fais le tri régulièrement ! Chaque semaine, je t’invite à analyser si tu as eu des désabonnements parmi ta liste email et de les supprimer pour nettoyer ta base de données et augmenter ton taux d’ouverture.
  3. Soigne ton titre ! C’est l’accroche qui fera que ton abonné voudra en savoir plus sur un sujet ou non. Prends donc bien soin de choisit ton sujet de newsletter pour attirer l’attention de tes prospects et les inviter à découvrir ton nouveau contenu.

Maintenant que tu as toutes les informations et les inspirations en ta possession, c’est à toi de jouer pour t’approprier ce support et devenir la référence dans ton domaine grâce à ta nouvelle newsletter !

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.