Un calendrier éditorial Instagram est l’antidote ultime à cette question que tu te poses tous les deux jours : « Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir poster sur mon compte Instagram aujourd’hui 🤯 ? ».
Alors prise d’une inspiration soudaine (ou d’un léger désespoir), tu publies une photo de ton dej’ (ou de ton chat) avec un filtre retro bleu à cœur qui fait un flop total. Là, tu te dis que tu perds ton temps, que tu ne perceras jamais en tant qu’influenceuse et remet tout ton business en question (j’exagère à peine).
Si cette situation t’est familière, tu dois comprendre ceci : tes réseaux doivent être considérés comme partie intégrante de ton business. Ils ne sont pas une variable d’ajustement sur laquelle tu publies au feeling quand tu as le temps et suivant l’inspiration du moment.
C’est pourquoi tu dois créer chaque mois ton calendrier éditorial Instagram.
Car sans calendrier de contenu, pas de stratégie et donc pas de résultats.
Mais avant de publier, tu dois pouvoir te poser les bonnes questions et définir les bons objectifs afin que chaque publication ait un but précis. C’est pourquoi je te détaille ici le process complet pour préparer un mois de contenu Instagram grâce à ton calendrier éditorial Instagram.
Étape 1 : Quel est ton objectif du mois ?
Cela peut paraître étrange, car pour beaucoup, vous allez certainement me répondre : « Vendre », « Faire du CA », « Avoir plus d’abonnés ». Certes !
Mais avant de vendre à tes clients, il faut déjà que tu fasses connaissance avec eux, et par conséquent, que tu crées du lien.
Il y a donc trois objectifs différents à intégrer à ton calendrier éditorial Instagram qui se répartissent suivant le schéma « Know, Like, Trust ».
- L’objectif « Know » est destiné à te faire connaître, c’est-à-dire à montrer à tes non-abonnés que tu existes. Pour cela, tu pourras privilégier le format Reels, les lives en duo, les repartages de posts et l’interaction sur des comptes extérieurs. En bref, tout ce qui pourra te faire apparaître dans le fil d’actualité de personnes qui ne te connaissent pas.
- L’objectif « Like » est destiné à créer du lien avec ton audience. Une fois que tu as récupéré une audience supplémentaire, l’objectif est qu’elle y reste ! Tu pourras donc jouer sur le personal branding, proposer des conseils gratuits sur tes publications ou en téléchargeant un contenu offert, et interagir avec tes abonnés.
- Enfin, l’objectif « Trust » est destiné à te faire percevoir comme autorité dans ton domaine pour que tes abonnés aient confiance en toi et puissent acheter tes produits. Cela passera donc par les témoignages client (la fameuse preuve sociale), ton parcours, la transformation que tu proposes, la présentation de tes offres, des avant/après, …
À toi de déterminer dans quelle phase tu te trouves pour adapter ensuite ton contenu en fonction de ton calendrier éditorial Instagram.
Guide : 1 mois de contenu Instagram
Étape 2 : Intégrer des publications récurrentes.
Il y a certaines périodes de la semaine ou du mois qui te permettront d’intégrer une routine de publications sur des thématiques et des formats.
En voici quelques exemples :
- Le 1er du mois : partager tes objectifs du mois, tes projets, et ce que tu as hâte d’accomplir pour les 30 jours à venir.
- Le 15 du mois : partager une boîte à question en story pour répondre à toutes les interrogations de tes abonnés sur un sujet.
- Le week-end : partager en story un hobby, une routine, les coulisses de ta vie d’entrepreneure pour créer de l’attachement avec ton audience.
- Le lundi : préparer un quiz en story à ton audience sur ta thématique pour créer une routine avec elle.
- Le jeudi : partager ton nouvel article de blog, ta nouvelle vidéo YouTube, ou tout autre support que tu crées chaque semaine.
- Le dimanche : mettre en avant un produit gratuit (lead magnet) à télécharger ou un produit payant.
- Le 30 du mois : partager un récapitulatif du mois en photo (en story ou en post) en mettant l’accent sur les temps forts de ton business ou de tes coulisses.
- Le 20 du mois : présente-toi ! Fais un petit récap aux personnes qui ont rejoint ton compte et présente ton univers.
Tu vois l’idée ?
Cela te permettra de compléter ton calendrier avec ces quelques éléments récurrents et d’avoir une vision plus claire de ce que tu vas proposer.
Étape 3 : Fixer le bon rythme de publications.
À la question « Combien de fois par semaine faut-il publier pour pouvoir gagner des abonnés », la réponse est « Ça dépend ».
Bien sûr, plus tu publieras, plus tu auras des résultats, mais cet adage amène un comportement contre-productif qui va desservir ton compte : celui de publier pour publier. C’est-à-dire de chercher à publier à tout prix sans te poser la question de la pertinence et de la cohérence de tes publications.
Ce qui prime avant tout, c’est la régularité ET la qualité.
Il vaut mieux te fixer un rythme de publication de deux fois par semaine et t’y tenir, plutôt que de chercher à publier tous les jours et d’exploser en vol au bout d’un mois 🤯.
Personnellement, je te recommanderai un minimum de trois publications par semaine et une story par jour. Mais encore une fois, la qualité primera sur la quantité.
À toi donc de trouver le rythme le plus adapté suivant tes objectifs et tes capacités.
Étape 4 : Intégrer tes publications dans ton calendrier éditorial Instagram.
En fonction de ton objectif de départ, tu vas pouvoir mettre plus ou moins l’accent sur certaines thématiques, format, ou contenus.
Imaginons que ton objectif du mois soit le « Trust », tu vas donc devoir te faire connaître auprès d’une large audience.
Pour cela, il va être recommandé d’utiliser plutôt les réels qui bénéficient d’une meilleure visibilité.
Par ailleurs, il va falloir que ton contenu suscite de l’émotion et retiennent l’attention des personnes qui ne te connaissent pas.
Pour cela, tu vas devoir travailler sur :
- Ton accroche : les cinq premières secondes de ta vidéo sont décisives. On évite donc de commencer sa vidéo par « Bonjour, J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui …. ». BIM. Perdu ❌. Cinq secondes se sont écoulées et aucune information tangible n’est venue à l’oreille de ton spectateur qui a déjà scrollé sur une vidéo de panda et la dernière news sur Beyoncé.
- Ta présentation vidéo : ton son doit être clair, tu dois être bien cadrée, avec une image nette. On oublie donc les filtres « Neige » ou « Retro », les textes répétitifs qui clignotent partout et les cœur qui pop-up sans raison. Ici, tu dois soigner ta présentation et renvoyer une image professionnelle et de confiance. Bien soigner ton tournage et montage vidéo est aussi important que le fond de ton sujet en lui-même.
- Ton sujet : demande-toi ce qui va intéresser tes abonnés ! Tu n’es pas là pour parler d’un sujet qui te fait plaisir, mais qui va être utile à ta cible. Et cela demande parfois de reprendre le BA-BA de ton expertise afin de te mettre à leur portée et de capter leur attention. On évite donc de parler d’entrée de jeu de géopolitique au Zimbabwe ou de la reproduction des mitochondries, mais plutôt de sujets de la vie de tous les jours dans lesquels tu peux avoir une vraie valeur ajoutée dans leur quotidien.
10 Idées de publication Instagram à intégrer dans ton calendrier éditorial :
- Des astuces et conseils sur un sujet
- Des témoignages clients et cas concrets
- Des contenus qui vont servir ta marque personnelle (tes valeurs, des vlogs, tes coulisses)
- Des FAQ en story où en reel en répondant à un commentaire d’un abonné
- Tes offres !
- Remanier des contenus d’autres plateformes pour les promouvoir sur Instagram (vidéos YouTube, Podcast, Blog)
- Présentation : explique qui tu es, ton parcours, et ce que tu proposes
- Des contenus extérieurs ou collaboratifs : des lives avec d’autres comptes, des partages avec des comptes extérieurs
- Utiliser les trends du moment
- Contenu divertissant ou inspirant : utiliser des meme, des citations, des rappels…
Étape 5 : créer le contenu
Une fois que tu as toutes tes idées de contenu, c’est à toi de jouer pour leur donner vie dans ton calendrier de contenu ! Je te conseille pour cela d’opter pour le batching. Cette méthode consiste à réaliser toutes les tâches similaires en même temps pour gagner en temps et en efficacité. Par exemple, si tu as 12 reels à poster, Il vaut mieux les tourner sur une matinée plutôt que de sortir ta caméra un jour sur 2 pour te filmer.
Tu pourras donc batcher les étapes suivantes :
- Tournage des vidéos
- Création des visuels (carrousel, couverture de reels, …)
- Rédaction des légendes
- Stratégies de hashtags
Pour gagner du temps, je te conseille d’utiliser des templates (ou modèles) de visuels Canva afin d’optimiser ta cohérence graphique. Grâce à ces modèles, tu n’as plus qu’à changer le texte et les images et à compléter avec le sujet de ton choix.
Étape 6 : Programmer !
Ton calendrier éditorial Instagram est terminé, le plus dur est fait ! Maintenant la cerise sur le smoothie 🍒 : programmer tes publications !
Pour cela, tu peux utiliser plusieurs options parmi les meilleurs outils pour programmer tes publications sur Instagram :
- Meta Business Suite : gratuit et disponible sur ordinateur et application mobile
- Directement sur l’application Instagram
- En utilisant un outil externe payant comme Tailwind, Swello, Later ou Metricool.
Je recommande personnellement d’utiliser les outils natifs d’Instagram qui permettent de sélectionner en plus une musique de fond qui pourra booster la portée de ton reel.
Attention : la programmation ne te dispense pas d’être présente sur la plateforme. Instagram étant un réseau social, il est important d’interagir avec les autres utilisateurs et de partager tes stories quotidiennement pour atteindre tes objectifs.
Tu as désormais toutes les cartes en main pour créer ton calendrier éditorial sur Instagram et prendre de l’avance sur tes contenus. Un moyen simple pour publier avec une stratégie plus élaborée tout en gagnant en sérénité d’esprit au quotidien.