QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

myleneponzoni logo

Comment fonctionne Pinterest ? Le guide pour les débutants.

comment fonctionne pinterest

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

À mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherches, tout entrepreneur qui souhaite étendre sa communication en ligne se pose un jour la question de « Comment fonctionne Pinterest ? ». Car aussi anodin et feng-shui qu’il puisse paraître, Pinterest n’est pas seulement un endroit où admirer des belles images du bout du monde ou le dernier smoothie à la mode. C’est avant tout un levier puissant, souvent sous-estimé, pour soutenir ton business et trouver de nouveaux clients.

Et voici comment.

Comment fonctionne Pinterest ?

Mais d’abord, faisons les présentations 💁🏼‍♀️.

Pinterest c’est un peu la « it girl » des réseaux (aussi appelée le « Serena Van Der Woodsen du web » pour celles qui ont la ref 💃). Elle est canon, inspire les gens et influence leur style de vie et leurs décisions.

Littéralement, Pinterest est la contraction de « Pin », qui veut dire « épingler », et « Interest » pour « intérêt ». L’objectif ici est donc d’épingler les inspirations trouvées sur Pinterest par centre d’intérêt.

Pour cela, les créateurs postent des « Épingles » sortent de publications en format portrait qui sont essentiellement basées sur le visuel avec très peu de texte.

Pour que cela soit plus concret, voici à quoi ressemblent des épingles 👇

Comment utiliser Pinterest
Comment marche Pinterest
Se lancer sur Pinterest

Et à la différence d’autres réseaux, il est recommandé de mettre des liens pour rediriger vers un site ou une boutique afin de faciliter l’achat ou la captation de nouveaux prospects. Par conséquent, chaque épingle est une porte d’entrée potentielle vers ton site internet et tes offres 🚀.

Les utilisateurs peuvent, s’ils le souhaitent, enregistrer ces épingles par catégorie (appelés « tableaux ») pour les sauvegarder et s’en inspirer. J’ai par exemple ici créé un tableau « décoration bureau » avec tous les visuels qui me donnent des idées sur cette thématique.

Épingle Pinterest

Profil type des utilisateurs Pinterest.

Pinterest regroupe près de 12 millions d’utilisateurs actifs en France, dont 60% sont des femmes. C’est donc une plateforme qui a de la force et qu’il ne faut surtout pas négliger pour son business.

Le gros avantage de Pinterest ?

La découvrabilité ! Pinterest permet d’être visible beaucoup plus facilement que sur les autres réseaux, et notamment de mettre en avant ses produits.

Car 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques grâce à Pinterest.

C’est donc un choix très pertinent pour toutes les boutiques en ligne qui veulent faire la promotion de leurs produits à travers ce canal, mais aussi des entrepreneurs, coachs, consultants qui souhaitent augmenter leur notoriété sur le web.

QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Comment utiliser Pinterest pour son business ?

Un utilisateur Pinterest a trois objectifs principaux suivant ses envies :

  • Trouver des idées et des inspirations (pour un mariage, de la décoration, des voyages)
  • Acheter un produit et trouver de nouvelles marques
  • Maîtriser de nouvelles compétences grâce aux tutos, infographies, et DIY (« Do It Yourself »)

Quel que soit ton business, tu peux donc bénéficier de l’un de ces trois objectifs pour mettre en avant ton activité.

Tu es thérapeute ? Rédige des articles sur ta thématique et partage les épingles correspondantes (comme je l’effectue sur mon compte Pinterest), et réalise des infographies utiles.

Tu es travel planer ou agent de voyage ? Partage des visuels, vidéos, conseils sur une destination.

Tu as une boutique de création de maillots de bain éthique ? Met en avant tes articles mode dans ta boutique Pinterest et redirige tes photos sur les pages produits de ton site internet.

À partir du moment où tu as compris comment fonctionne Pinterest, tu peux créer tes propres épingles pour correspondre à l’un de ces objectifs suivant la structure de ton entreprise.

Quelles sont les catégories les plus populaires sur Pinterest ?

Certaines catégories sont plus populaires que d’autres en raison de deux facteurs : le public (majoritairement féminin) et la proportion à publier des visuels inspirants et attractifs.

Actuellement, les 10 catégories tendance du réseau Pinterest sont les suivantes :

  • La « Food » : Recettes de plats et boissons
  • Le DIY et l’artisanat pour créer ses propres objets,
  • La mode féminine,
  • La décoration d’intérieur,
  • La santé et le bien-être,
  • La beauté, le maquillage et les produits skincare,
  • Le voyage,
  • La famille et la parentalité,
  • Le jardinage et la décoration d’extérieur,
  • Les mariages et évènements (baby shower, anniversaires, …).

Pourquoi être présent sur Pinterest ? Les avantages.

Il y a deux principaux avantages à être présent sur Pinterest lorsque l’on entreprend : être visible pour attirer plus de clients et optimiser ta communication sur le long terme.

Je m’explique.

La durée de vie d’une épingle Pinterest.

Le premier point pour moi, et pas des moindres, est que la durée de vie d’une épingle Pinterest est 30 fois plus longue qu’une publication Instagram. Là où un post Instagram sera visible entre 24 et 48 heures, une épingle Pinterest sera visible entre 1 et 3 mois !

Cerise sur le smoothie 🍒 : à chaque fois qu’une épingle est sauvegardée, elle recommence son cycle. Son compteur redémarre de zéro et sa visibilité est repartie pour un mois supplémentaire !

Autre exemple : une épingle est partagée 100 fois plus qu’un tweet. Cela veut dire que plus elle est partagée, plus elle sera visible dans le temps.

Et c’est là que cela devient intéressant, car tes épingles travaillent pour toi sur le long terme et restent dans le temps, ce qui n’est pas le cas pour les autres réseaux.

Pinterest boost la visibilité de ton site internet et de tes produits.

De nombreux sites qui ont su « surfer 🏄 » sur la stratégie Pinterest en ont fait leur principal source de trafic vers leur site internet. Et certains comptes enregistrent plus de 50 000 visiteurs chaque mois sur leur site en provenance de ce canal !

Car Pinterest est un moteur de recherche avant tout. C’est un peu le Google des réseaux sociaux, qui permet de trouver des épingles grâce à des mots-clés.

Et comme chaque visuel est relié à un lien, tu peux saisir cette opportunité pour rediriger les utilisateurs vers :

  • Un article de blog pour augmenter la visibilité de ton site internet
  • L’inscription à une liste email en proposant un produit offert
  • Tes produits ou Services grâce à l’eshop Pinterest ou en redirigeant tes abonnés sur ta boutique en ligne
Moteur de recherche Pinterest

Et cela sans passer des heures à communiquer ! Il faut « juste » trouver la formule parfaite entre le bon visuel, le bon mot-clé et la bonne approche.

C’est donc un excellent moyen de faire plus de ventes en ligne car une petite communauté peut générer beaucoup de revenus !

Se lancer sur Pinterest : les bases à connaître.

Avant de te lancer, il est important de connaître et de comprendre comment fonctionne Pinterest pour t’approprier les codes de la plateforme.

Créer un compte Business.

L’ouverture d’un compte Pinterest professionnel permet non seulement de donner un aspect plus structuré à ton profil, mais surtout de débloquer l’accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Intégrer l’URL de ton site internet dans ton profil
  • Intégrer une couverture à la une ainsi qu’une description pour présenter ton activité
  • Accéder à l’outil « statistiques » pour analyser les meilleures épingles et le trafic généré depuis Pinterest sur ton site internet.
  • Activer les épingles enrichies, c’est-à-dire les contenus de ton site internet qui peuvent être épinglées sur Pinterest en automatisant sa description (grâce à une extension abordée en fin de cet article).

Autant d’outils qui te seront d’une aide précieuse pour mieux performer sur Pinterest.

Le guide de l’épingle parfaite.

Pour créer une épingle en accord avec les codes de Pinterest, il est important de respecter les règles suivantes :

  • Format : 1000×1500 pixels
  • Intégrer une phrase d’accroche en gros caractère (en limitant le texte)
  • Choisir un visuel qui attire les utilisateurs, qu’il soit personnel ou libre de droits
  • Choisir les bons mots-clés et les intégrer dans le titre de la vignette, dans le texte de l’image et en description.
  • Intégrer un lien de redirection suivant l’objectif de ton épingle
  • Attitrer un tableau à ton épingle pour la catégoriser sur ton profil

Comment choisir le bon mot-clé pour son épingle Pinterest ?

Pinterest étant considéré comme un moteur de recherche, tu vas devoir utilisé le SEO (Search Engine Optimization) afin de définir le mot-clé parfait pour ton épingle.

Pour cela, tu as trois options.

  • Pinterest Trends qui te permettra de comprendre si ton mot-clé est bien recherché par les utilisateurs de la plateforme tout en te proposant les tendances associées. Ici, on voit que le mot-clé « Huiles essentielles » fait bien partie des recherches des utilisateurs Pinterest avec des mots-clés associés à intégrer dans la description qui pourront être « Santé naturelle », « antibiotiques naturels », « diffuseur d’huiles essentielles ».
Pinterest trend
  • La barre de recherche de Pinterest qui permet d’observer les suggestions de recherche afin d’avoir d’autres pistes de mots-clés. Sur l’exemple ci-dessous, lorsque je tape « Voyage Cambodge », le moteur de recherche me propose aussi « voyage humanitaire au Cambodge », « Carnet de voyage Cambodge », « Tenue voyage Cambodge »… Autant de thématiques que je pourrais explorer si je fais la promotion de voyages dans ce pays.
Recherche Pinterest
  • Les recherches associées en image. Dans cet exemple, lorsque je recherche un maillot de bain pour femmes, les recherches associées me proposent les mots-clés suivants « tenue de plage », « maillot 1 piece femme » ou encore « maillot de bain tendance ».
Recherche associée Pinterest

4 Astuces pour gagner des abonnés sur Pinterest.

Bien que les abonnés aient moins d’importance que sur les autres réseaux, dans la mesure où tes épingles sont visibles en dehors de ta communauté, voici quatre astuces pour rendre ton profil Pinterest plus visible et attirer de nouveaux abonnés.

Rajouter le lien de ton profil sur tous tes supports.

Intégrer ton lien Pinterest sur tes supports de communication déjà existants te permettra de rediriger ta communauté et tes visiteurs actuels sur ton profil. Cela peut être :

  • En bas de page de ton site internet
  • Dans ta signature d’email
  • Dans ton lien en bio Instagram
  • Dans un article de blog
  • Sur tes cartes de visite

Tu l’auras compris, toutes les opportunités sont bonnes pour partager ton profil Pinterest et gagner des abonnés avec ta communauté déjà existante.

Opter pour les tableaux collaboratifs.

Les tableaux collaboratifs sont à Pinterest ce que les groupes privés sont à Facebook.

Ile permettent de toucher une communauté plus large autour de ta thématique en intégrant tes propres épingles sur ces tableaux.

Pour faire simple : il s’agit de tableaux où des épingles de plusieurs créateurs peuvent être intégrées. Cela permet de gagner en visibilité et d’optimiser les efforts de plusieurs comptes business en un même endroit.

Pour cela, rendez-vous sur le profil d’un créateur dans la rubrique « enregistré ». Tu pourras détecter les éventuels tableaux collaboratifs grâce aux photos de profil présentes à droite du titre. Dans cet exemple, le tableau « Tips réseaux sociaux » bénéficie de 49 comptes pour collaborer.

Tableaux collaboratifs Pinterest

Ajouter des épingles sur tes articles de blog.

Tu as pu l’observer chez de nombreux blogueurs (dont je fais partie). Certains articles proposent en fin de lecture trois visuels Pinterest prêts à être épinglés et partagés sur le réseau.

Pourquoi ?

Car cela permet à tes lecteurs de sauvegarder ton article pour pouvoir le consulter plus tard. Et cela reste possible grâce à l’extension Google Chrome « Enregistrer sur Pinterest ». Une fois activée, elle permet à n’importe quel utilisateur de sauvegarder une page web sur Pinterest via une photo présente sur celle-ci afin de la reconsulter ultérieurement.

Et une fois enregistrée, cette épingle est intégrée par l’algorithme de Pinterest et repart pour un cycle de visibilité.

Article de blog Pinterest

Être régulier sur Pinterest : à quelle fréquence publier ?

Comme pour chaque réseau, la régularité compte autant que le contenu pour rester dans le « top of the Mind » de tes futurs clients.

Mais il reste difficile de définir le juste rythme sur Pinterest. Certains experts recommandent entre 5 et 8 épingles par jour, d’autres vont jusqu’à 30, tandis que la plateforme elle-même conseille de publier 1 à 3 fois par semaine.

À mon sens, et comme sur les autres réseaux, il sera important de tenir un calendrier éditorial pour publier de manière plus continue à l’ouverture du compte (entre 3 et 5 épingles par jour) puis de garder un rythme de croisière dans la durée avec une épingle par jour.

Pour cela, tu pourras utiliser des outils de programmation qui sont natifs de la plateforme, ou t’orienter sur une plateforme payante comme Tailwind.

En conclusion, je ne peux que te conseiller d’explorer comment fonctionne Pinterest qui reste à ce jour l’un des meilleurs canaux pour pouvoir gagner en visibilité pour ton site internet.

TU VAS AUSSI ADORER…

Mon podcast
Abonne-toi à ma newsletter

Articles similaire

Sites d'avis clients

Les 5 meilleurs sites d’avis clients

Les sites d’avis clients sont devenus très nombreux ces dernières années et font partie des incontournables pour créer un business en ligne. Et pour cause, 90% des consommateurs valident leur

Quel réseaux social choisir pour son entreprise

Quel réseau social choisir pour ton entreprise ?

Toute entrepreneure qui se lance se pose indéniablement cette question : quel réseau social choisir pour être visible ? Car oui, communiquer sur ces plateformes est devenu incontournable pour tout

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.