QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Trouver des clients : 15 astuces pour faire connaître ton entreprise.

comment trouver des clients

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

Trouver des clients est un travail continu qui doit faire partie intégrante de ton quotidien. Mais pour cela, pas besoin de faire du porte-à-porte ou de passer des heures à prospecter pour acquérir de nouveaux prospects.

La magie d’Internet permet aujourd’hui d’accéder au Graal : le « inbound marketing ».

Il s’agit de tout un tas de stratégies marketing qui ont pour but d’attirer à toi tes futurs clients sur le long terme, sans avoir l’impression de te transformer en une vendeuse de tofu au salon de l’agriculture.

Car pour beaucoup d’entrepreneuses, vendre peut être inconfortable. C’est pourquoi je te partage ici mes 15 astuces pour faire connaître ton business en ligne afin de trouver de nouveaux clients facilement et en continu.

1 – Avoir un site internet professionnel.

site internet

Ton site internet est ta carte de visite.

Tu as donc ici deux options. Soit choisir d’avoir une carte ultra professionnelle, avec un papier glacé rigide incrusté de feuilles d’or. Soit présenter un post-it froissé avec ton nom et ton email (j’exagère à peine 😉).

Ton site internet permet en un coup d’œil de juger de ta crédibilité, de ta posture et de ta légitimité, mais surtout de comprendre ce que tu proposes et comment tu aides tes clients.

Il est donc ta meilleure vitrine pour te présenter et vendre tes services en ligne.

Pour faire connaître ton site internet, tu as accès à 3 leviers :

  • Le SEO (ou référencement naturel), c’est-à-dire l’optimisation de sites web pour qu’il soit référencé sur Google.
  • Le blog qui te permet, au travers d’articles, de montrer ton expertise et de faciliter ta visibilité sur Google à travers d’autres thématiques de recherches des visiteurs potentiels.
  • Le partage sur tes réseaux et autres canaux de communication dont nous parlerons dans les points suivants.

Et si tu penses devoir faire un choix « Budget » entre un site internet et l’université de tes futurs enfants, rassure-toi ! Tu peux aujourd’hui créer un site internet professionnel avec un webdevelopper pour … 29€/mois. Plus d’excuses ! (et si tu veux en savoir plus c’est par ici)

2 – Créer un profil Google My Business.

Autre option gratuite pour trouver des clients en ligne : Google My Business.

Ce petit encart qui apparaît à droite des résultats de recherches de Google offre un avantage concurrentiel non négligeable pour capter l’attention de tes prospects.

Créer un profil Google My Business te prendra moins de 5 minutes et te donnera surtout accès aux bénéfices suivants :

  • Être référencée sur Google Maps (un indispensable si tu as une boutique physique)
  • Collecter des avis clients pour plus de crédibilité
  • Partager tes actualités liées à ton business
  • Rediriger les visiteurs vers ton site internet ou ton numéro de téléphone
  • Partager des photos de tes produits et services

En bref, c’est un canal de visibilité en ligne dont tu aurais tort de te priver !

3 – Trouver des clients sur les réseaux sociaux.

réseaux sociaux

Se faire connaître sur les réseaux est un marathon (on est même plutôt sur un ironman 🚀).

Si tu espères pouvoir te donner à fond sur les 100 premiers mètres et faire une pause pour voir les résultats, tu risques d’être très déçue ! Communiquer sur les réseaux est un travail de longue haleine, sur le long terme, qu’il faut absolument intégrer à ta routine pour espérer performer.

Le gros avantage des réseaux sociaux professionnels quand on est entrepreneur est qu’ils t’offrent une visibilité sur la durée, tout en créant du lien avec une communauté potentiellement cliente de tes offres.

Voici 5 étapes pour utiliser les médias sociaux pour trouver des clients :

  1. Choisis le réseau social qui correspond le mieux à ton public cible ,
  2. Optimise tes profils pour que tes visiteurs comprennent en un coup d’oeil ton univers,
  3. Partage du contenu à valeur ajoutée qui puisse aider tes abonnés de manière régulière,
  4. Pense social ! On arrête de venir sur la plateforme juste pour poster et repartir dans la foulée. Interagie avec tes abonnés, ta cible, tes collaborateurs, pour pouvoir créer du lien sur le long terme.
  5. Parle régulièrement de tes offres (et pas uniquement les soirs de pleine lune avec une phrase en story).

4 – S’inscrire sur les plateformes et annuaires spécialisés.

Si tu es indépendante, freelance, entrepreneure, il y a de fortes chances qu’un petit malin ait créé un annuaire permettant de recenser tous les professionnels de ton secteur pour être plus visible en ligne.

Et il en existe pour tous les profils !

Voici une liste (non exhaustives) des annuaires professionnels existants suivant les métiers :

  • Malt pour les freelances et consultants
  • Resalib, Medoucine pour les thérapeutes en santé naturelle
  • Doctolib pour les médecins et professionnels de santé
  • Sediug pour les guides touristiques
  • Codeur.com pour les professionnels du digital
  • CominGaïa pour les jardiniers et paysagistes
  • Les Pages Jaunes pour trouver un artisan ou un prestataire localement

5 – Se faire connaître sur les forums et groupes spécialisés.

Imagine, tu vends des voyages au Cambodge et tu te retrouves dans une soirée avec plein de passionnés de voyages prêts à vivre de nouvelles aventures. Autant te dire que tu te sens comme un coq en pâte et à 200% dans ton élément !

C’est la version physique de ce qu’il se passe dans les groupes et forums.

Et comme dans la vraie vie, le but n’est pas de débarquer au milieu d’une conversation et de dire : « Salut, je vends des voyages au Cambodge 👋 ». Mais plutôt de partager ton expérience, ton vécu, et de faire rêver tes interlocuteurs avec des histoires locales pour qu’ils cherchent à en savoir plus.

C’est ici tout l’enjeu des groupes et forums.

Et il y en existe pour tous les corps de métier. Le routard, doctissimo, comment ça marche, freework, quora, … Il en va de même pour les groupes Facebook qui regroupent des milliers d’abonnés engagés se partageant des astuces et conseils pratiques au quotidien. À toi de trouver celui qui correspond le mieux à ta cible et de participer régulièrement aux discussions.

6 – Pinterest : bien plus qu’un simple réseau social.

Si tu penses que Pinterest n’est qu’une plateforme d’images destinée à la ménagère de plus de 50 ans en quête de nouvelles recettes. Que nenni !

C’est avant tout un véritable moteur de recherches très puissant (comme Google) qui permet de booster ta stratégie de visibilité en générant du trafic sur ton site internet, et donc sur tes offres.

Il est majoritairement utilisé par les femmes et sera donc tout à fait pertinent si elles font parties de ta cible !

7 – Participer à des sommets, des salons et/ou événements.

sommet : Salon

Je sais que cette partie ne va pas plaire aux introverties (oui, oui, je vous vois derrière vos écrans 👀). Néanmoins, rien ne vaut des interactions humaines en direct pour pouvoir attirer la sympathie et la confiance de tes clients et de tes pairs.

Les sommets sont l’équivalent des salons en version virtuelle, où des professionnels et experts d’une même thématique se retrouvent pour transmettre, échanger et communiquer sur leurs offres.

Il en existe de nombreux, tous domaines confondus : les sommets de la fertilité, du voyage, du bien-être, de l’entrepreneuriat, de l’excellence…

Ils permettent d’offrir une bonne visibilité en collaborant avec d’autres têtes d’affiche qui ramènent, elles aussi leur communauté.

De la même manière, les salons et événements en présentiel sont un excellent moyen de se faire connaître et de se présenter à une cible potentiellement intéressée par tes offres.

8 – Faire de l’email marketing.

Encore beaucoup trop sous-côté, l’email est un excellent moyen de maximiser la conversion des visiteurs en clients et d’augmenter ton chiffre d’affaires. J’ai moi-même réussi à générer une liste email de plus de 1 500 personnes en moins de 2 mois pour élargir ma communauté et accroître mes ventes via ce canal.

Mais l’email marketing n’est pas destiné à bombarder tes abonnés de mails promotionnels, au contraire ! Il te permet d’avoir un format plus long et exclusif pour te faire connaître et partager ton expertise sur le long terme. C’est ce que j’ai entrepris en 2023 grâce à ma newsletter hebdomadaire qui rencontre un franc succès auprès de ma communauté.

9 – Le format Podcast.

Le format audio via le podcast a explosé ces dernières années. Et pour cause, il permet d’approfondir un sujet tout en vaquant à ses occupations, que tu sois dans le métro, en train de cuisiner, ou durant ta séance de sport.

Le podcast est un très bon moyen de te faire connaître en ligne via un outil de recherche performant. Il permet de mettre en avant tes épisodes suivant les besoins des auditeurs et de commencer à créer un lien avec eux sur un format plus long.

Cerise sur le smoothie 🍒 : tu peux mettre en avant en description de chaque épisode tes services, ton site internet ainsi que tes réseaux sociaux, pour une synergie à 360 degrés.

D’ailleurs, si tu veux découvrir mon podcast pour t’aider chaque semaine à gagner en visibilité pour ton business, rendez-vous sur Uplift Women :le podcast des femmes entrepreneures.

10 – Trouver des clients via la publicité en ligne

Les campagnes publicitaires en ligne contribuent à te donner de la visibilité auprès de personnes qui ne te connaissent pas encore pour trouver des clients. C’est un véritable booster de communication 🚀 afin de toucher directement tes prospects, tout en ayant un message impactant.

Comment faire de la publicité en ligne pour trouver des clients ?

  • Utiliser Google Ads afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherches sur Google.
  • Se positionner sur les Socials Ads (publicité sur les réseaux sociaux) qui incluent Instagram, Facebook, Linkedin, YouTube… De fait, quand quelqu’un consultera son fil d’actualité sur les réseaux (ou une vidéo sur YouTube) ta publicité apparaîtra pour capter l’attention de tes prospects.

Bien que ces plateformes apportent de vrais résultats, il est important de se former au minimum sur ces outils afin de ne pas perdre en efficacité (et en budget marketing).

11 – Collaborer avec d’autres professionnels.

Collaboration

Je sais, cela peut sembler contre-productif et beaucoup d’entre vous zapperont ce chapitre par réticence à se confronter à ses paires 🧐.

Mais…

Il n’y a pas meilleur moyen pour bénéficier de la communauté et de la visibilité d’autres professionnels !

Donc on met de côté son ego et on devient un petit être d’amour et de bienveillance prêt à aider son prochain en partageant son savoir gratuitement (oui, oui, c’est pour la bonne cause ❤️).

Afin de collaborer avec d’autres professionnels en ligne, tu as plusieurs options :

  • Faire du guest blogging, c’est-à-dire proposer d’écrire un article de blog sur un site qui a une thématique complémentaire à la tienne pour gagner en visibilité (avec des liens qui redirigent sur ton site).
  • Proposer des lives experts à d’autres professionnels, directement sur les réseaux, sur un podcast, ou via une masterclass.
  • Réaliser des interviews d’autres professionnels pour apporter une approche différente à ta communauté
  • Apparaître dans des newsletters (souvent payantes) spécialisées pour être mise en avant via la communauté email d’un professionnel.

Et ce, tous les mois !

12 – En parler (à l’ancienne).

en parler

Ok, dis comme cela, ça peut sembler évident.

Mais beaucoup d’entrepreneures n’ayant pas une posture encore très sûre usent de miracles d’ingéniosité pour tourner autour du pot quand on leur pose la question fatidique : « Et toi qu’est-ce que tu fais dans la vie ?« .

Justement. Chaque personne que tu croises est un porte-parole potentiel pour faire ta promotion et participer à un bouche-à-oreille gratuit et très efficace.

On dit même qu’une recommandation personnelle vaut toutes les publicitiés du monde ! À toi donc de crier haut et fort à ton entourage ce que tu fais 📣 !

  • Partage-le sur ton profil personnel Facebook
  • Prends des nouvelles d’anciennes connaissances et aborde le sujet (qui tombera forcément dans la conversation)
  • Parles-en lors des repas de famille, entre amis, entre collègues.

Bref, ta voix à beaucoup plus d’impact que tu ne le penses. À toi donc de te positionner fièrement en tant que professionnelle dans ton domaine pour semer des petites graines dans l’esprit de ton entourage.

13 – Faire des flyers

Cela peut sembler pré-historique 🦖, mais tu n’imagines pas le nombre de personnes qui patientent chez un médecin, à la boulangerie, chez un avocat, en quête de quelque chose à lire ou qui pourrait attirer leur attention.

Et si ta cible est sur le chemin de ces personnes, tu as tout intérêt à glisser un petit bout de papier présentant tes services pour susciter leur intérêt.

Pour cela, je t’invite à envisager deux catégories de lieu de dépôt :

  • Les lieux ultra fréquentés (qui concernent tous les Français)
  • Les prescripteurs professionnels qui sont complémentaires à ton domaine.

Tu es naturopathe 🌱 ? Cible les salles de yoga, les magasins bio et les spas.

Tu es agent immobilier 🏙️ ? Cible les avocats, les boulangeries, les écoles.

Essaie d’imaginer le quotidien de tes clients potentiels pour déposer sur leur chemin des flyers qu’ils pourront consulter.

14 – Les relations presse.

Ton histoire a de la valeur et mérite d’être racontée. Et tu as aujourd’hui une flopée de revues, magazines et autres supports média sur lesquels apparaître et la raconter.

Cela te permettra en plus de renforcer ton image de marque et ta crédibilité aux yeux de tes futurs clients.

Voici 4 astuces pour se faire connaître grâce aux relations presse :

  • Cibler le bon magazine/journal suivant les habitudes de lecture de tes clients,
  • Être au clair sur ta mission, ta plus-value et l’image que tu souhaites véhiculer,
  • Cibler et connecter avec des journalistes pour tisser du lien avec eux,
  • Rédiger un communiqué de presse pour gagner en clarté et faciliter le travail des journalistes.

15 – Le parrainage et l’affiliation.

Ne sous-estime pas le pouvoir de tes clients ! Ils sont tes meilleurs ambassadeurs et peuvent avoir une forte influence sur les décisions d’achat de leurs proches.

Le parrainage est d’ailleurs un moyen couramment utilisé pour les banques en ligne, qui offrent un bonus à toute personne les recommandant. Il en est de même pour certains logiciels comme System.io ou encore Submagic avec l’affiliation.

Le concept ?

Encourager les clients à parler d’une marque en les rémunérant pour tout nouveau client.

Un levier non-négligeable pour toute personne souhaitant booster ses revenus et faire profiter de ses bons plans à ses amis et à sa communauté.

Bien sûr, cela doit toujours être fait de manière éthique en ne recommandant que des outils, services ou produits qu’on apprécie soi-même (à moins qu’on déteste ses amis).

En conclusion, ces 15 stratégies de visibilité en ligne seront d’autant plus impactantes si elles sont combinées entre elles. À toi de trouver celles qui auront le plus d’impact sur ton business pour pouvoir faire plus de ventes en ligne et augmenter ta visibilité pour trouver des clients.

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.