QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

myleneponzoni logo

Création d’un site internet professionnel : quels sont les incontournables ?

Création site internet professionnel

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

Faut-il s’attarder sur la création d’un site internet professionnel quand on entreprend ? Telle est la question. Et à cela, je ne peux que te répondre un grand « OUI ». Car au-delà d’accroître ta crédibilité, avoir un site web fait partie intégrante de ta stratégie marketing digital.

Pour transposer cela au monde réel, il y a ceux qui vendent dans la rue (par message privé sur les réseaux), ceux qui sont sur des marchés (marketplaces), ceux qui font des réunions tupperware (sur les forums et les groupes), et ceux qui vendent en boutique (via un site internet).

Et pour chaque canal de vente, l’image de marque de ton entreprise en découlera 🛍️.

Nous allons donc étudier les incontournables pour que ton entreprise soit perçue comme une boutique des Champs Élysées 😎 grâce à ces six incontournables à appliquer lors de la création d’un site internet professionnel.

Création d’un site internet professionnel : comment limiter les coûts ?

Tarif création site internet professionnel

Se lancer dans la création de son propre site internet peut faire peur. Au vu de certains tarifs pratiqués par des webmasters sans scrupules, on a vite l’impression qu’il va falloir faire un choix entre les études de ses futurs enfants et un site internet 🙄.

Heureusement, il existe des alternatives grâce à des plateformes spécialisées (type Wix, Shopify ou encore Squarespace), mais cela peut prendre du temps. Beaucoup de temps.

Entre la prise en main de l’outil, le choix du design, les fonctionnalités à intégrer… Tu peux te retrouver à passer des heures sur la création d’un site internet qui a en finalité l’allure d’un boui-boui dans une rue peu fréquentable.

Pour avoir le beurre (un site internet pas cher) et l’argent du beurre (un rendu professionnel), je ne peux que te conseiller d’opter pour un service hybride : les sites internet par abonnement. À partir de 29,90€/mois, tu peux réaliser ton propre site internet professionnel par un webdevelopper, sans te soucier du budget, du design, et de sa création.

C’est unique, imbattable et ultra-professionnel (je l’ai personnellement utilisé pour mon propre site internet).

Quel que soit ton choix, voici les indispensables pour la création d’un site internet professionnel et efficace.

L’expérience utilisateur.

Que ton site soit joli est une chose. Mais si celui-ci n’est pas pratique ni intuitif pour ses utilisateurs, il n’aura aucun impact. Pour optimiser l’expérience utilisateur (aussi appelée UX) de ton site, tu devras prendre en compte les points suivants :

  • L’information doit être accessible en 3 clics maximum
  • L’objet et le contenu de ta page doit être compréhensible en moins de 10 secondes
  • L’expérience d’achat doit être optimum et fluide
  • Les informations doivent être structurées
  • Les boutons d’appel à l’action doivent être visibles et pertinents

En bref, cela revient à asseoir ton client sur un fauteuil et à lui offrir une coupe de champagne 🥂pour qu’il se sente comme à la maison.

Pour cela, tu dois simplifier et optimiser toutes les actions et demandes qui pourront être faites sur ton site internet pour que tes visiteurs se sentent en confiance et confortablement installés.

Faire connaître ton site auprès de Google grâce au SEO.

Référencement Google SEO

Le référencement pour les moteurs de recherche (aussi appelé SEO) consiste à baliser les rues connexes à ta boutique pour indiquer que tu es là 🪧. Cela te permet donc d’attirer les bonnes personnes pour promouvoir te marque, sans risquer de voir apparaître une grand-mère coréenne dans une salle de sport à Marseille.

Le SEO a pour but de t’amener des visiteurs qualifiés, c’est-à-dire potentiellement intéressés par tes produits. Pour cela, il faudra prendre en compte ces 3 critères :

Le SEO Technique :

Il concerne les aspects liés à la structure et au fonctionnement technique du site web. Cela inclut des éléments tels que :

  • L’optimisation de la vitesse de chargement des pages. Car comme dans Interstellar, considère que trois secondes sur le web équivaut à une année dans le monde réelle ⏳.
  • La facilité de navigation pour les utilisateurs et les robots d’exploration des moteurs de recherche (pas plus de 3 clics pour accéder à l’information cherchée).
  • L’optimisation des balises HTML : il s’agit de paramétrages qui permettent d’expliquer à Google où sont les titres, sous-titres, résumés de la page… pour qu’il puisse mieux comprendre ton contenu 👀.
  • L’accessibilité du site pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques (par exemple, les utilisateurs malvoyants).
  • La mise en place d’une architecture de site logique et bien organisée.

En gros, cette catégorie vise à s’assurer que le site web est techniquement bien conçu pour être indexé et compris par les moteurs de recherche.

Le Contenu SEO :

Cette catégorie concerne la création et l’optimisation des textes présents sur le site web pour qu’il soit pertinent et attractif pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Cela implique :

  • Le choix de mots-clés pertinents.
  • La création de contenu de qualité et utile pour les utilisateurs : écrire pour le web est un art et nécessite d’aller le plus loin possible dans les informations qui pourront être utiles aux visiteurs de ton site internet.
  • L’optimisation du contenu avec des balises pertinentes, des liens internes et externes, etc.
  • Le maintien d’une régularité dans la publication de contenu actuel et original.

L’objectif ici est de fournir un contenu de qualité qui répond aux questions et aux besoins des utilisateurs, tout en étant bien classé dans les résultats de recherche grâce à des mots-clés pertinents.

La notoriété SEO :

Cette catégorie se concentre sur l’autorité et la crédibilité du site web aux yeux des moteurs de recherche, principalement grâce à des facteurs externes comme :

  • Les liens externes. Plus un site extérieur parle de toi, mieux c’est 📢 ! Le but du jeu ici est d’obtention un maximum de liens provenant d’autres sites web pertinents et bien classés qui redirigent sur ton site (les fameux « backlinks »).
  • L’engagement sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne pour renforcer la visibilité et la notoriété de la marque.
  • La gestion des avis en ligne et des mentions sur le web pour maintenir une réputation positive.

L’idée est que plus un site web est cité, partagé et recommandé par d’autres sites et utilisateurs en ligne, plus il est susceptible d’être considéré comme important et pertinent par les moteurs de recherche.

Optimiser le passage à l’action.

Une fois que ton prospect atterrit sur ton site internet, il va falloir le faire passer à l’action. C’est ce qu’on appelle la stratégie de conversion. Et « passage à l’action » ne veut pas forcément dire « achat ». Cela peut également inclure :

  • L’inscription à un formulaire
  • Envoyer un message de contact pour demander des informations
  • Prendre un rendez-vous
  • Télécharger un coupon, un ebook, ou un produit gratuit.
  • Appeler un numéro
  • Et bien sûr acheter.

Et pour cela, tout doit être fluide ! On évite donc les formulaires à rallonge qui pourront potentiellement décourager tes utilisateurs, ou encore les paniers d’achat interminables avec une dernière offre promotionnelle tous les 2 clics. Ici l’objectif est d’aller droit au but pour fournir à tes visiteurs toutes les informations et boutons dont ils ont besoin pour passer à l’action.

Créer des tunnels de vente.

Aussi appelé funnels marketing, il s’agit de baliser le chemin de tes utilisateurs (comme dans un entonnoir) entre le moment où ils passent à proximité de ta boutique, puis franchissent la porte, regardent tes produits, demandent des infos et achètent 🏆.

Tout cela, mais dans notre monde virtuel 👩🏼‍💻.

C’est là que le marketing digital est particulièrement efficace, puisqu’il permet de s’adresser à un internaute en lui fournissant une information pertinente en fonction de sa position dans l’entonnoir.

Le funnel marketing explique donc de façon visuelle qu’avant de devenir un client, le prospect passe par différentes étapes décisionnelles.

  1. La prise de conscience d’un besoin : ici le but est d’être visible grâce à la publicité, la communication sur les réseaux sociaux, un article de blog…
  2. L’étude des solutions existantes pour susciter l’intérêt : Le contenu à délivrer à ce moment doit éduquer l’internaute pour faire son choix, et te placer comme expert. Il peut s’agir d’un livre blanc, d’un podcast, d’une conférence, d’une fiche produit…
  3. La mise en avant de tes produits ou services comme LA solution pour résoudre leur problème : à cette étape, tu dois enlever tous les doutes et objections que pourrait avoir ton visiteur pour le faire passer à l’action.
  4. La finalisation de l’achat : ici, tout doit être parfait, fluide, fonctionnel. Le moindre bug ou interruption dans cette étape peut être fatale. Donc, on optimise, on optimise, et on optimise !

Le Blogging

Créer un blog

Lorsque tu cherches une information sur Google, il y a fort à parier que les premiers résultats de recherche te rédigent sur … des articles de blog. Et ceux-ci n’ont pas uniquement vocation à t’informer gratuitement, ils ont surtout pour but de te faire entrer dans la boutique (le site internet) pour que tu puisses t’intéresser aux produits et services proposés .

De plus, ces articles de blog te permettent de percevoir la création d’un site internet professionnel comme une marque crédible, experte dans son domaine, ce qui va renforcer ta confiance pour un futur achat.

C’est là tout l’intérêt du blogging, c’est-à-dire de créer des articles de blog sur son site internet.

Le blogging est l’un des meilleurs moyens d’étoffer son référencement naturel (SEO) et d’assurer une visibilité optimale de son site. Il consiste à publier du contenu de qualité sur le blog de son site, idéalement de manière régulière, afin d’être présent sur un large panel de sujets et permettre à davantage d’internautes d’entrer en contact avec son site.

Cela présente deux gros avantages : c’est gratuit et cela permettra d’avoir des résultats sur le long terme.

Ne pas négliger l’optimisation mobile.

Les temps ont changé.

Aujourd’hui, plus de la moitié des recherches internet se font sur mobile 📲. C’est pourquoi ton site internet doit absolument être « Responsive », c’est-à-dire optimisé pour le format mobile et tablette.

Sans cela, 90% de tes utilisateurs sortiront de ton site en moins de 3 secondes et tu seras fortement pénalisé par Google qui interprètera cela comme un signal négatif pour ton référencement.

Créer une base d’abonnés grâce à l’email marketing.

L’email marketing est une technique de marketing directe qui consiste à envoyer des messages électroniques à des leads (personnes dont on a récolté les coordonnées). Pour cela, tu dois dans un premier temps collecter les emails de tes visiteurs au moyen de formulaires ou de produits gratuits à télécharger. J’ai moi-même développé une liste email de 1500 abonnés en quelques semaines grâce à un seul service offert.

Une fois cette base d’abonnés email collectée, l’objectif est de favoriser un acte de leur part.

Les campagnes emailing à destination des prospects vont viser des objectifs de conversion comme une prise de rendez-vous, une demande de devis, ou un achat dans le cadre d’un e-shop.

Les campagnes à destination des clients vont viser la fidélisation de ces derniers. On va encourager à laisser un avis sur le site après un achat, l’informer des nouveaux produits et promotions, donner un code promo le jour de l’anniversaire,…

La technique du mailing peut être utilisée dans le cadre d’une stratégie globale en intégrant des idées newsletters régulières ou dès lors que l’on dispose de coordonnées de contact.

Cela permet de pouvoir communiquer avec tes visiteurs en dehors de ton site internet pour créer un lien dans la durée et faciliter un retour sur ta boutique en ligne.

Tu l’auras compris, la création d’un site internet professionnel est bien plus qu’une simple vitrine. C’est un véritable outil pour montrer ton expertise, créer du lien et automatiser tes achats en ligne. Un must abordable que tu peux te procurer dès aujourd’hui pour le prix d’un resto par mois en faisant appel aux sites internet par abonnement.

site internet visible sur google
site internet pas cher
creer un site internet professionnel

TU VAS AUSSI ADORER…

Mon podcast
Abonne-toi à ma newsletter

Articles similaire

Sites d'avis clients

Les 5 meilleurs sites d’avis clients

Les sites d’avis clients sont devenus très nombreux ces dernières années et font partie des incontournables pour créer un business en ligne. Et pour cause, 90% des consommateurs valident leur

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.