QUELLE ENTREPRENEURE ES-TU ?

Les 10 meilleurs livres pour les femmes entrepreneurs qui veulent se lancer en ligne.

10 meilleurs livres pour les femmes entrepreneurs

Posté par

Offert !

guide instagram

Télécharge ton ebook

Mon guide pas à pas pour publier sans s’épuiser, attirer une communauté engagée et vendre efficacement sur Instagram !

Table des matières

Comment parler de business au féminin sans aborder des parcours, des expériences, des inspirations, au travers des 10 meilleurs livres pour les femmes entrepreneurs qui m’ont permis d’évoluer et d’apporter un nouveau regard sur mon activité.

Car lancer un business en ligne est un voyage tumultueux (avec pas mal de turbulences, de trous d’air, et des plateaux repas pas toujours très bons…), et chaque femme qui a eu le courage de lancer son activité porte en elle une histoire unique, une vision qui la pousse à briser les barrières et à tracer son propre chemin.

En tant que femmes entrepreneurs, et même si nous avons trouvé une idée de business rentable en 2024, nous faisons face à des défis que les hommes n’ont pas ! Culpabilité de vouloir une carrière, jugement des autres, peur de prendre sa place, de ne pas être à la hauteur, d’être jugée, …

Mais au cœur de notre quête d’indépendance et de succès, il y a un outil puissant et souvent sous-estimé : la connaissance.

Nous avons la chance de vivre une époque ou littéralement TOUT le savoir est disponible en ligne. Que ce soit à travers une intelligence artificielle, un moteur de recherche, ou une boutique en ligne. Et c’est une chance inouïe !

(Bien qu’il y a certaines choses qu’on préfèrerait ne pas savoir, mais cela reste un autre sujet…)

Et parmi les savoirs les plus accessibles, de nombreux livres peuvent devenir de véritables « Game Changer » pour ton activité.

Beaucoup voient la lecture comme une évasion. Pour moi c’est surtout l’opportunité d’aller dans l’intimité des plus grands esprits des femmes d’influence pour partager leurs réflexions et leurs expériences.

On dit souvent que « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons ». Pour moi cette citation fonctionne aussi en business et j’aime ajuster cette phrase à « Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous suivons/lisons ».

Donc même si ton entourage n’est pas stimulant, à toi de t’entourer des bons mentors à travers leurs ouvrages et leurs réseaux pour pouvoir réussir à monter ton business en ligne.

C’est pourquoi j’ai soigneusement sélectionné 10 livres pour femmes entrepreneures qui incarnent non seulement la sagesse, mais aussi l’inspiration et les conseils pratiques de professionnels reconnus.

Les 10 Meilleurs livres pour les femmes entrepreneurs :

Ces livres ne sont pas de simples guides ; ce sont des compagnons de route dans ton voyage entrepreneurial. Ils t’offrent des stratégies éprouvées, des histoires inspirantes de résilience, et des idées novatrices pour t’aider à naviguer dans le monde du marketing digital en constante évolution.

Que tu sois une entrepreneure débutante ou confirmée ces ouvrages te permettront de voir le monde de l’entrepreneuriat autrement, mais surtout à comprendre que oui, c’est possible, et que tu peux t’inspirer d’autres femmes puissantes qui ont tracé ce chemin avant toi !

C’est le moment de créer ta bibliothèque d’empowerment avec ces 10 meilleurs livres pour les femmes entrepreneurs qui veulent se lancer en ligne.

1. « Osez réussir ! Changez d’état d’esprit » de Carol S. Dweck 

T’es-tu déjà dit intérieurement : « Je ne vais pas réussir », « C’est trop dur pour moi » ou « Je ne m’en sens pas capable » ? Si oui, ce livre est fait pour toi !

« Osez réussir » n’est pas seulement un livre pour entrepreneurs en ligne ; c’est un guide pour changer notre façon de penser, se challenger, persévérer face aux échecs, et reconnaître que l’effort est le chemin vers la maîtrise et la réussite.

Dans « Osez réussir », Carol S. Dweck, psychologue renommée, explore le concept révolutionnaire de la « mentalité de croissance ». Ce livre se base sur des décennies de recherche dans le domaine de la psychologie du développement et de la personnalité, proposant une approche novatrice sur la façon dont nous pensons à notre expertise et à nos capacités.

Pour elle, nos compétences seules ne suffisent pas à réussir sans travailler notre approche face aux défis. C’est pourquoi elle distingue deux types de mentalités : la mentalité fixe et la mentalité de croissance. Ceux avec une mentalité fixe croient que leurs qualités sont des données immuables, tandis que ceux avec une mentalité de croissance voient leurs qualités comme le point de départ d’un développement continu.

Avec des exemples concrets issus du monde de l’entrepreneuriat, du sport, de l’éducation et des relations personnelles, Carol Dweck fournit des informations puissantes sur comment la mentalité influence tous les aspects de notre vie. Elle offre des stratégies pratiques pour cultiver une mentalité de croissance, encourager le développement personnel et professionnel, et en finalité, ouvrir la voie à la réussite.

Si tu souhaites lever tes croyances limitantes et regagner confiance en tes ambitions professionnelles, ce livre est fait pour toi !

2. « #Girlboss : l’incroyable aventure d’une décrocheuse scolaire devenue patronne d’un empire du e-commerce. » de Amoruso Sophia.

Livre-girlboss-empire-du-e-commerce

Tu penses qu’il faut forcément passer par de grandes études ou avoir un réseau de folie pour réussir en tant que femme entrepreneur ? Voici ton prochain livre de chevet !

Dans « #Girlboss », Sophia Amoruso raconte son parcours extraordinaire de jeune femme fêtarde et sans études, à fondatrice et PDG de Nasty Gal, un géant du commerce en ligne de la mode. Ce livre est un mélange fascinant de mémoires et de conseils pratiques, présenté avec une franchise et un humour qu’on adore !

Sophia c’est un peu l’héroïne d’une comédie romantique : une femme qui a des petits boulots avec une vie on ne peut plus banal, qui a un déclic et décolle au sommet. Et c’est d’autant plus facile de s’identifier à elle ! Autodidacte, elle a appris à saisir les opportunités, à faire confiance à son instinct et à remettre en question toutes ses croyances pour passer au niveau supérieur.

Une success story comme on les aime pour nous montrer à quel point la réussite est accessible si l’on s’en donne les moyens.

Véritable inspiration entrepreneuriale pour les femmes, ce livre te plonge dans les stratégies et les valeurs qui ont conduit Sophia à transformer un petit magasin eBay en un empire de la mode de plusieurs millions de dollars. Elle insiste sur l’importance de travailler dur, de rester curieux, d’apprendre de ses erreurs, et surtout, de ne jamais sous-estimer soi-même.

« #Girlboss » est plus qu’un simple récit de réussite ; c’est un manifeste pour une nouvelle génération de femmes entrepreneurs qui nous encourage à rejeter les attentes traditionnelles, à embrasser son individualité, et à forger son propre chemin vers le succès.

Une source d’inspiration pour toute femme qui cherche à bâtir sa carrière sur ses propres termes, en démontrant que la réussite peut venir de n’importe où et de n’importe qui.

3. « Le personal MBA: La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA » de Josh Kaufman.

livre le personal MBA

C’est le livre pour les femmes entrepreneurs débutantes et confirmées qui souhaitent se lancer dans le business en ligne, sans avoir de notions préalables en marketing, vente et création de produit.

« Le Personal MBA » de Josh Kaufman est un guide complet et pragmatique destiné à celles qui souhaitent maîtriser les fondamentaux du monde des affaires sans passer par un coûteux programme de Master of Business Administration (MBA).

Le livre couvre une vaste gamme de sujets qui te seront utiles pour avoir une activité en ligne rentable, comme la vente, le marketing, la négociation, la stratégie, et bien d’autres sujets.

Son atout : expliquer des concepts complexes en leçons concises, faciles à intégrer, que tu sois une femme entrepreneur débutante ou une professionnelle du web expérimentée.

Au cœur de « Le Personal MBA » se trouve l’idée que les principes fondamentaux des affaires peuvent être auto-enseignés. Il fournit des outils et des stratégies essentiels pour comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise, développer une pensée critique sur les stratégies d’affaires et améliorer les compétences de prise de décision.

Ce livre est particulièrement utile pour les femmes entrepreneures lors du lancement d’une entreprise en ligne, ou qui cherchent à faire évoluer leur entreprise, que tu sois freelance, indépendante ou adepte du e-commerce.

4. « StoryBrand (redesign): Les 7 secrets du storytelling » par Donald Miller

livre les 7 secrets du storytelling

Pour toutes les introverties qui pensent ne pas savoir comment parler d’elles ou captiver leur audience, je vous présente StoryBrand !

Ce livre propose une approche révolutionnaire pour améliorer le marketing et la communication des entreprises en utilisant les principes du storytelling. Il repose sur l’idée que la clarté du message est essentielle pour captiver et engager le public, et que les meilleures marques sont celles qui racontent une histoire claire et captivante.

Donald Miller développe une méthode en sept étapes pour créer un message de marque efficace, en s’inspirant des éléments classiques des récits. Ces étapes aident les entreprises à clarifier leur message pour qu’il résonne avec leur public cible, en positionnant le client comme le héros de l’histoire et la marque comme le guide qui les aide à surmonter leurs défis.

Le livre couvre des aspects tels que la compréhension des désirs du client, la définition du problème que la marque aide à résoudre, la création d’un plan d’action clair, et la formulation d’un appel à l’action efficace. Miller met l’accent sur l’importance de simplifier le message pour éviter la confusion, en s’assurant que les clients comprennent comment le produit ou service peut améliorer leur vie.

« StoryBrand (Redesign): Les 7 secrets du storytelling » n’est pas uniquement un livre pour les femmes entrepreneurs confirmées, il est un guide précieux pour toutes les femmes entrepreneurs afin de créer des messages qui attirent l’attention et porter enfin ta voix haut et fort !

5. « Girl, Stop Apologizing » de Rachel Hollis

Livre stop apologizing

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour rêver plus grand et assumer tes ambitions, je te conseille vivement le livre de Rachel Hollis !

Conférencière à succès, elle lance un appel puissant à toutes les femmes pour qu’elles vivent avec audace et sans regrets. Ce livre inspirant pour femmes entrepreneurs est un manifeste pour abandonner les fausses excuses, embrasser ses ambitions, et devenir la version la plus authentique de soi-même.

Rachel défie les lecteurs d’arrêter de se justifier pour leurs désirs, de cesser de minimiser leurs rêves et de commencer à prendre des mesures concrètes pour les réaliser. Elle aborde les excuses courantes que les femmes utilisent pour ne pas poursuivre leurs objectifs, comme le manque de temps, de connaissances, ou de talent, et offre des stratégies pratiques pour les surmonter.

Le livre est divisé en trois sections : « Excuses à abandonner », « Comportements à adopter », et « Compétences à acquérir ». Chaque partie est conçue pour guider les femmes à travers le processus d’identification et de dépassement des obstacles internes, tout en cultivant les habitudes et les compétences nécessaires pour réussir.

Avec son style direct et motivant, Rachel Hollis partage des anecdotes personnelles, des échecs et des succès, rendant le livre à la fois motivant et inspirant. Elle encourage les femmes à se défaire de la pression sociale, à arrêter de se comparer aux autres, et à croire en leur capacité à atteindre leurs objectifs.

« Girl, Stop Apologizing » est plus qu’un livre de développement personnel pour entrepreneurs ; c’est un cri de ralliement pour les femmes partout dans le monde à prendre en main leur vie, à oser rêver grand, et à ne pas avoir honte de travailler pour réaliser ses rêves.

6. « Contagieux: La méthode culte de l’influence sociale » par Jonah Berger

livre la méthode influence sociale

Tu te demandes parfois comment font ces influenceurs ou entrepreneurs à devenir si populaires alors que rien ne les y prédestinait en apparence ?

« Contagieux » est un guide essentiel pour comprendre le pouvoir du bouche-à-oreille dans l’ère numérique et le marketing numérique pour entrepreneures.

Sa quête est de comprendre qu’est-ce qui pousse les gens à partager des informations et comment les entreprises peuvent concevoir des messages, des produits et des stratégies de marketing pour exploiter ces dynamiques.

Un contenu peut devenir viral sur les réseaux en répondant à l’un de ces six principes clés de la contagiosité :

  • la monnaie sociale (comment les choses nous font paraître aux yeux des autres),
  • les déclencheurs (stimuli qui amènent les gens à penser à un produit ou une idée),
  • l’émotion (lorsque nous nous soucions, nous partageons),
  • la valeur publique (rendre les choses visibles),
  • la praticité (les informations utiles se propagent)
  • les histoires (les informations enveloppées dans des récits captivants).

Il illustre ces principes avec de nombreux exemples concrets, démontrant comment des entreprises de toutes tailles ont réussi à créer des campagnes virales ou à lancer des produits qui ont captivé l’attention du public.

Il est particulièrement pertinent si tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat féminin en ligne pour t’aider à construire une présence marquante et concevoir des campagnes qui captent l’attention et se propagent naturellement.

7. « Tout est possible ! : Créez la vie et le job de vos rêves » de Marie Forleo.

livre créez la vie de vos rêves

Marie Forleo, entrepreneuse à succès bien connue dans le monde du web, propose une approche pragmatique et inspirante pour affronter et résoudre les défis dans un livre de leadership pour femmes.

Pour elle, toute situation, aussi intimidante ou complexe soit-elle, peut être abordée et surmontée avec le bon état d’esprit (le fameux mindset pour les intimes).

Elle combine donc des récits personnels avec des études de cas pratiques pour illustrer comment cette philosophie du « Tout est possible » peut être appliquée dans divers aspects de la vie. Que ce soit pour lancer une entreprise, changer de carrière, ou atteindre des objectifs personnels, elle offre des stratégies concrètes pour transformer les pensées en actions.

Le livre est parsemé de conseils pratiques, d’exercices de réflexion et de questions motivantes, poussant les lecteurs à réfléchir profondément sur leurs propres croyances limitantes et sur les moyens de les surmonter.

« Tout est possible » est un guide puissant qui nous montre que entrepreneuriat féminin et succès peut être une combinaison gagnante pour toutes les femmes qui développent une mentalité de croissance et qui brisent les barrières auto-imposées.

Un livre de développement personnel pour entrepreneures qui te fournira les outils et l’inspiration nécessaires pour naviguer dans le monde de l’entrepreneuriat avec l’assurance de Beyonce.

8. « Comme par magie » de Elizabeth Gilbert

livre comme par magie

L’un de mes livres « chouchou » d’inspiration et de créativité que toute entrepreneure débutante devrait avoir dans sa bibliothèque.

L’auteur à succès de « Mange Prie Aime » est aussi une entrepreneuse accomplie qui explore les mystères de la créativité et encourage chacun à vivre une vie guidée par la curiosité et l’expression créative. « Comme par magie » est parsemé d’anecdotes personnelles, d’histoires inspirantes et de conseils pratiques sur l’entrepreneuriat féminin.

Ce livre est une lecture essentielle pour quiconque souhaite se lancer dans un parcours créatif qui offre un regard rafraîchissant et motivant sur la manière de vivre une vie plus épanouie, plus riche et plus créative, sans laisser la peur entraver le chemin vers l’accomplissement et le bonheur.

Un ouvrage « Good Mood » pour te rebooster et t’inspirer tout au long de ton parcours.

9. « La psychologie de l’argent: Quelques leçons intemporelles sur la richesse, la cupidité et le bonheur » de Morgan Housel.

livre la psychologie d el'argent

Tu auras beau avoir la meilleure vision du monde, générer des revenus reste le but ultime pour pouvoir faire prospérer et durer ton activité en ligne. Mais es-tu vraiment prête et disposée à faire de l’argent ? Quel est ton regard sur cet aspect crucial de ton business ?

Ce livre offre une perspective fascinante et nuancée sur la façon dont les individus perçoivent et gèrent l’argent, en se concentrant moins sur les aspects techniques de la finance et plus sur le comportement humain, les croyances et les émotions qui influencent nos décisions financières.

Il s’appuie sur une combinaison de recherches psychologiques, d’histoires historiques et d’anecdotes personnelles pour démontrer comment notre relation à l’argent est souvent irrationnelle, émotionnelle et influencée par des facteurs subtils et complexes.

Le livre met en lumière comment nos antécédents personnels, nos expériences uniques et nos perspectives individuelles façonnent notre façon de penser l’argent, et souligne l’importance de comprendre ces influences personnelles pour prendre de meilleures décisions financières.

Un des points clés de « La psychologie de l’argent » est que la compréhension de soi et la maîtrise de soi sont plus cruciales pour la réussite financière que la connaissance technique, en encourageant les lecteurs à reconnaître leurs propres préjugés et limites, et à adopter des stratégies financières qui correspondent à leur personnalité et à leurs objectifs à long terme.

Ce livre est une lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à la façon dont les comportements et les croyances influencent nos décisions financières. Il offre des perspectives précieuses non seulement sur la gestion de l’argent, mais aussi sur la manière dont nous pouvons chercher un équilibre entre la richesse matérielle et le bonheur personnel.

10. « Votre empire dans un sac-à-dos: Décodez la psychologie humaine pour trouver une idée de business, vendre sur internet, gagner votre vie depuis votre ordinateur » de Stan Lelou

livre votre empire dans un sac à dos

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler depuis un bungalow au bord de plage ?

L’influence des nomades digitaux a fait son gros boom ces dernières années et de nombreuses entrepreneuses ont adopté ce nouveau mode de vie pour privilégier un équilibre pro et perso plus harmonieux.

Si ce projet est en top liste de ton « vision board », cet ouvrage propose des conseils pratiques sur comment démarrer et faire croître une entreprise en ligne avec peu de ressources initiales, et encourage les entrepreneurs à adopter une approche minimaliste, en exploitant la flexibilité et la mobilité offertes par le travail en ligne.

Il aborde plusieurs aspects essentiels de l’entrepreneuriat en ligne, notamment la découverte d’une idée de business viable, la compréhension de la psychologie des consommateurs, et l’élaboration de stratégies de vente efficaces sur internet.

Le concept de « l’empire dans un sac-à-dos » illustre la possibilité de gérer une entreprise prospère depuis n’importe où, avec simplement un ordinateur et une connexion internet.

Le livre couvre également des sujets tels que le marketing numérique, la création de contenu, le référencement, et l’utilisation des réseaux sociaux pour attirer et fidéliser les clients. En outre, il traite de la mentalité et des habitudes nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur en ligne, en mettant l’accent sur la persévérance, l’adaptabilité et la créativité.

« Votre empire dans un sac-à-dos » est donc un guide de lecture essentiel pour toute personne souhaitant transformer ses idées en une entreprise rentable sur internet, pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat numérique et gagner sa vie depuis leur ordinateur.

Que tu sois au début de ton aventure entrepreneuriale ou à la recherche de nouvelles stratégies pour dynamiser ton entreprise existante, les leçons tirées de ces pages sont inestimables. Cette sélection des 10 meilleurs livres pour les femmes entrepreneurs t’encouragera non seulement à poursuivre tes rêves avec ambition et confiance, mais aussi à transformer les obstacles en opportunités.

Utilise ces guides comme des outils, des mentors, des amis (et en plus c’est toujours plutôt classe d’avoir Marie Forleo ou Amoruso Sophia en coach business…)

Articles similaire

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coach marketing

À propos de

Mylene

Infirmière militaire pendant 11 ans, j’ai décidé un beau jour de tout plaquer pour vivre la vie de mes rêves à l’autre bout du monde ! Je suis aujourd’hui une entrepreneuse en ligne accomplie qui adoooooore sa mission, mariée et expatriée en Asie du sud-est depuis 7 ans.

Retour en haut

Hello !

Coach en business et marketing digital

Je suis Mylene

Je suis une experte en marketing en ligne et ma passion est de montrer aux femmes comment gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment.